Incroyable ! Voici le premier mammifère non-humain capable de cultiver sa nourriture !
Des chercheurs ont récemment découvert que l’homme ne serait pas le seul mammifère à pratiquer l’agriculture. Selon une nouvelle étude, les Gaufres à poche (Geomys pinetis) cultiveraient la terre pour se nourrir. Des analyses effectuées sur un champ contenant leurs terriers laissent penser que ces créatures ne se contenteraient pas de manger les racines qui poussent dans leurs tunnels.
Il est vrai que la définition de l’agriculture reste un sujet de débat scientifique. Cependant, les chercheurs ont relevé des signes précis indiquant que les spermophiles agiraient pour favoriser la croissance des racines. D’ailleurs, ces longs tunnels de plusieurs centaines de mètres seraient modifiés, retravaillés et même fertilisés.
Les gaufres à poche prennent soins de leurs cultures
Les racines qui ont poussé dans les canalisations d’égouts ont présenté un problème constant à cause de la pression engendrée sur les tuyaux d’égouts des maisons. Toutefois, cela a inspiré le projet de recherche sur les spermophiles. L’étude consistait à savoir si les racines continuaient d’envahir les tunnels habités par ces rongeurs. L’équipe voulait également connaître comment ils ont cultivé dans les tunnels existants et dans les nouveaux terriers.
Les recherches ont démontré que ces animaux ont consacré du temps et de l’énergie à défendre leurs cultures. Ils ont entretenu les terriers et ont fourni un environnement favorable pour le développement des racines. Lorsque celles-ci ont atteint les terriers, les déchets des spermophiles les ont aidées à croître. Les chercheurs soutiennent qu’il s’agit d’une forme d’agriculture.
Étant donné qu’entretenir ces réseaux souterrains demanderait beaucoup d’énergie, les chercheurs ont calculé le taux quotidien de croissance des racines. Cela a permis de connaître les besoins énergétiques de ces rongeurs. Selon les chercheurs, ces racines leur fourniraient 20 à 60% des apports caloriques quotidiens.
Les gaufres à poche sont des ingénieurs de l’écosystème
Les gaufres à poche ne disposent que de ces racines pour se nourrir. Ils n’interfèrent généralement pas avec les activités humaines. Selon les chercheurs, ces créatures seraient de véritables « ingénieurs de l’écosystème » qui retournent le sol et l’aèrent pour renvoyer les nutriments à la surface.
Pour certains experts, agriculture signifie planter des cultures, les aider à pousser et les récolter. Cependant, l’équipe à l’origine de ces recherches affirme que cela n’a pas toujours été le cas pour l’agriculture humaine. Par exemple, les cultures d’arbres fruitiers forestiers ont été soigneusement gérées et non plantées. Selon cette appréhension, les spermophiles peuvent être qualifiés d’agriculteurs.
SOURCE : SCIENCEALERT