Inde : Facebook conclut un accord de 5,7 milliards de dollars avec Reliance Industries

Le mercredi 22 avril 2020, Reuters nous rapporte que Facebook a effectué un nouvel investissement important depuis le rachat de WhatsApp en 2014 pour 22 milliards de dollars. En effet, cette fois-ci, le géant des médias sociaux a investi 5,7 milliards de dollars dans la branche numérique du puissant conglomérat indien Reliance Industries.

Plus précisément, cette somme non négligeable aurait permis à Facebook d’acheter une participation de 9,99% dans Jio Platforms, une entité des services numériques qui héberge la branche de télécommunications Jio Infocomm de Reliance, ses applications d’actualité, de films et de musiques ainsi que d’autres services.

Crédits Pixabay

D’après Refinitiv, cet investissement de Facebook est la huitième plus grande transaction qui s’est opérée en Asie cette année.

Facebook contribuera au développement de JioMart

Dans le cadre de l’accord, le service de messagerie WhatsApp de Facebook contribuera à alimenter la croissance de la nouvelle entreprise de vente au détail de Jio, dénommée JioMart. Selon Mukesh Ambani, président de Reliance et l’homme le plus riche d’Asie, « dans un avenir proche, Jio Mart et WhatsApp permettront à près de 30 millions de petits kirana (épiceries) indiens de traiter en ligne avec chaque client de leur quartier ».

A noter que JioMart proposera également des livraisons gratuites de produits d’épicerie. Jusqu’ici, l’entreprise de commerce électronique n’a pas encore été lancée en Inde mais tout porte à croire qu’elle devrait devenir une concurrente redoutable d’Amazon et de Flipkart. De plus, cet accord avec Facebook permettrait à Reliance de réduire les dettes qu’elle a contractées pour lancer son entreprise de télécommunications Jio. L’entreprise privée indienne spécialisée dans l’industrie pétrochimique aurait effectivement misé plus de 30 milliards de dollars dans cette société.

Quel est l’intérêt de Facebook dans ce partenariat ?

Selon les analystes, cet investissement permettra à Facebook de se développer davantage en Inde, son deuxième plus grand marché à part les États-Unis.

Une source anonyme ayant eu connaissance de l’accord a également avancé que la participation de Facebook dans Jio, qui compte plus de 380 millions d’abonnés, lui permettrait également de faire évoluer WhatsApp en une application semblable à WeChat qui permet aux utilisateurs de discuter, d’effectuer des paiements et même de réserver des vols et des hôtels.

Elle ajoute que « l’idée est de transformer l’écosystème Facebook, WhatsApp et Instagram en quelque chose comme ça. Ce que Facebook ne veut pas faire, c’est sortir et s’occuper de la tâche physique de construire des entrepôts, de tenir l’inventaire. Ils ne veulent pas être un Walmart ou un Amazon ».

Reste à savoir si le pari de Facebook portera ses fruits.

Mots-clés facebookReliance