Inde : Google va mettre un terme à la version bêta de Neighbourly

Google a annoncé la fermeture prochaine de son application sociale de questions-réponses Neighbourly, a rapporté TechCrunch. L’application, conçue par la branche Next Billion Initiative de Google, avait pour objectif de créer un moyen facile pour les voisins de discuter et de partager en ligne afin de créer plus d’interactions avec leur entourage et, finalement, de développer des communautés plus fortes, plus sûres et plus amicales.

Plus encore, il s’agit d’une sorte de site Internet privé de quartier, un service gratuit dans lequel les utilisateurs peuvent converser sur les événements locaux, les diverses activités dans le quartier, la sécurité, les services locaux et même s’entraider en cas de perte d’animaux domestiques ou besoin de conseils.

Une photo de l'Inde

Crédits Pixabay

Malheureusement, le géant de la recherche compte désormais dire adieu à cette application en Inde, car elle n’a pas atteint ses espérances d’expansion.

L’application n’a pas eu le succès escompté

En effet, Google a lancé pour la première fois une version bêta de Neighbourly en mai 2018 dans la ville indienne de Mumbai puis l’a étendue à quelques autres villes du pays comme Delhi et Bangalore. Néanmoins, l’application n’a pas réussi à gagner du terrain. Google a déclaré à TechCrunch que cela était dû  à l’augmentation de la migration urbaine, de la location à court terme et le rythme de la vie qui avaient changé la dynamique des communautés locales et rendu plus difficile le partage d’informations.

L’application avait également une si faible expansion que les services tiers de renseignement tels qu’App Annie ou encore Sensor Tower ne disposent que de peu d’informations sur Neighbourly. Par contre, l’application recense plus de 10 millions de téléchargements sur Play Store. Néanmoins, selon Sensor Tower, elle a été téléchargée moins de 5.000 fois en février 2020.

Neighbourly sera retiré du Play Store le 12 mai

Par ailleurs, un porte-parole de Google a déclaré à TechCrunch :

Nous avons lancé Neighbourly en tant que produit bêta à Mumbai, en Inde, en mai 2018. Nous avions décidé de créer une application de quartier utile qui permettrait aux voisins de s’entraider pour trouver des réponses aux questions de tous les jours sur leur quartier. Cela était conforme à la mission de Google d’organiser les informations du monde et de les mettre à la disposition des utilisateurs partout dans le monde, mais le produit n’a pas évolué comme nous l’espérions.

Malgré tout, Google a affirmé que Neighbourly avait pu répondre à plus d’un million de questions venant des utilisateurs. L’application ne sera plus disponible le mardi 12 mai, toutefois, ses utilisateurs disposeront encore de 6 mois pour télécharger leurs données.

Mots-clés googleNeighbourly