Inde : Un restaurant utilise des robots pour prendre les commandes et servir les clients

Si dans de nombreux endroits tels que les centres commerciaux et les aéroports il est déjà fréquent de voir des robots accueillir et servir les clients, dans la restauration, c’est plus rare. Pour offrir à ses clients une expérience à la fois innovante et agréable, un restaurant qui se trouve à Odisha, en Inde utilise des robots pour prendre les commandes et servir la nourriture.

Portant le nom de Robo Chef, le restaurant dispose de deux robots serveurs qui peuvent interagir directement avec les clients.

Crédits ANI News

Le propriétaire des lieux, Jeet Basa, a appelé les robots Champa et Chameli, et selon ses explications, ils ont été fabriqués en Inde. Il a aussi déclaré que le Robo Chef était le premier restaurant de cette partie orientale de l’Inde à utiliser des robots.

Champa et Chameli se distinguent des autres robots utilisés dans la restauration par le fait qu’ils n’ont pas besoin de suivre des rails ou des chemins prédéterminés pour se déplacer.

Des robots multifonctions

Selon Basa, pour se mouvoir à l’intérieur du restaurant, les robots utilisent des radars, et contrairement à la plupart des robots déployés dans d’autres restaurants indiens, ils n’ont pas besoin de pistes spéciales pour aller d’un endroit à un autre. Basa a déclaré que Champa et Chameli pouvaient se déplacer librement sur n’importe quelle surface uniforme.

Le propriétaire de Robo Chef a aussi expliqué que les deux robots étaient munis de 17 types de capteurs. Ces derniers leur permettent de détecter les changements au niveau de l’environnement, d’identifier les personnes, d’accueillir les clients, et aussi leur souhaiter la bienvenue grâce à un système  vocal.

Des robots qui parlent plusieurs langues

En prime, les deux robots possèdent également une autre capacité que la plupart des robots actuels n’ont pas encore. Ils sont en effet capables de parler dans n’importe quelle langue, y compris la langue utilisée dans l’Etat de l’Odisha. « Ils peuvent parler Odia et souhaiter la bienvenue aux clients dans cette langue », a déclaré Basa.

Bien que ce ne soient que des machines, il semblerait que la présence de Champa et Chameli ait beaucoup plu aux personnes qui ont dîné au restaurant Robo Chef. Elles ont même applaudi le concept unique que leur ont offert Basa et son équipe.

Mots-clés robots