Durant les examens, il n’est pas rare que les élèves soient tentés de tricher pour avoir de bonnes notes. Si les méthodes utilisées étaient autrefois assez simples, maintenant, avec les avancées de la technologie, elles sont devenues beaucoup plus sophistiquées. Les écoles essaient alors de trouver les meilleurs moyens afin d’empêcher les élèves d’avoir recours à cette pratique.
En Inde, l’établissement préuniversitaire Bhagat à Haveri dans l’Etat du Karnataka, dans la partie sud-ouest du pays, a mis en place une nouvelle mesure afin de lutter contre les tricheries. Elle consistait à mettre une boîte en carton sur la tête des étudiants pendant qu’ils passaient leurs examens.

Après la publication des photos des élèves avec des cartons sur la tête sur Facebook par un membre du personnel de l’école, cette dernière a fait l’objet de nombreuses critiques surtout de la part des parents, et même de la part de hauts responsables du gouvernement.
Les explications de la direction de l’établissement
Selon le premier responsable de la direction de l’école, M.B. Sateesh, l’essai a été effectué le mercredi 16 octobre dernier. Sur les photos, les élèves étaient assis en rangées avec chacun un carton sur la tête. La partie avant des cartons avait été enlevée pour leur permettre de voir leur pupitre ainsi que leurs feuilles d’examen, et ce, tout en limitant leur champ de vision.
Outragé par les photos, le ministre de l’Éducation S. Suresh Kumar a qualifié la pratique d’ « inacceptable » et a déclaré que personne ne devrait être traité ainsi, comme des animaux. Selon lui, cette « perversion » sera traitée de façon appropriée.
Après avoir suscité le mécontentement de tous, Sateesh s’est expliqué tout en présentant ses excuses. Selon ses dires, l’essai était facultatif et les parents des élèves étaient déjà informés à l’avance. Les élèves qui ont obtenu l’approbation de leurs parents sont ainsi les seuls à avoir participé à l’expérience. Il a noté que seulement 56 étudiants sur les 72 qui avaient des examens ce jour-là ont participé.
De graves cas de fraudes lors des examens
Selon les informations, l’établissement avait fait face à un problème de triche généralisé l’année dernière. C’est la raison pour laquelle la direction a décidé de mettre au point cette nouvelle méthode utilisant des boîtes en carton.
Depuis plusieurs années, l’Inde est confrontée à des scandales en relation avec les fraudes lors des examens. En 2015 par exemple, dans l’État du Bihar, les parents et les membres de la famille des étudiants ont escaladé les murs extérieurs des bâtiments scolaires pour passer des aide-mémoire à leurs enfants.
En Inde, l’éducation est considérée comme une ressource précieuse qui peut servir à sortir de la pauvreté. Les pressions pesant sur les élèves sont ainsi énormes car ils se doivent de réussir à tout prix, même si cela nécessite parfois d’avoir recours à la triche.