
Indiana Jones 5, l’implication de Steven Spielberg dévoilée
De nombreux films sont attendus avec impatience pour cette année 2023. Parmi les chouchous des fans, le cinquième volet d’Indiana Jones. Quinze ans après « Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal », le célèbre aventurier reprend du service, toujours avec Harrison Ford dans le rôle-titre.

Mais alors que les quatre premiers opus ont été réalisés par Steven Spielberg, « Indiana Jones et le Cadran de la destinée » est dirigé par James Mangold. Certains fans ne sont pas très ravis de ce changement. Heureusement, Steven Spielberg n’est pas loin ! Interrogé sur son implication dans le film, le cinéaste à succès s’est confié lors d’une récente interview avec Deadline.
Steven Spielberg est producteur
La saga Indiana Jones, c’est un peu comme le petit bébé de Steven Spielberg. Si la franchise est une idée de son ami George Lucas, le cinéaste maintes fois oscarisé a dirigé les films avec brio et peut se vanter d’en avoir fait des œuvres cultes. Les liens entre Steven Spielberg et Indiana Jones sont forts, c’était obligé que le réalisateur soit resté dans les parages pour veiller à ce que la franchise reste toujours fidèle à elle-même.
Lors de son échange avec Deadline, Steven Spielberg a ainsi expliqué qu’il était toujours dans le coup avec Indiana Jones 5. Il a indiqué avoir participé au développement du long-métrage, mais « de loin », le cinéaste avait en effet d’autres projets sur le feu.
Pour diriger le film à sa place, Steven Spielberg avait personnellement recommandé James Mangold (Wolverine le combat de l’Immortel, Logan) à qui il avait confié la suite d’Indiana Jones avec confiance. « Je vais le laisser prendre la plupart de ces décisions », a-t-il déclaré.
Quel avenir pour la franchise ?
« Indiana Jones et le Cadran de la destinée » sera le dernier film de la franchise pour Harrison Ford. La question se pose alors : la saga va-t-elle s’arrêter là ? Rappelons en effet les propos de la productrice Kathleen Kennedy lors d’une entrevue avec le magazine Vanity Fair : « Nous ne ferions jamais Indiana Jones sans Harrison Ford », avait-elle déclaré sans détour.
Toutefois, la franchise en elle-même pourrait continuer à exister à travers des spin-off. Une série serait d’ailleurs en préparation sur Disney + et si l’on en croit les informations rapportées par le site Comicbook.com, elle raconterait les aventures d’Abner Ravenwood, le mentor d’Indiana Jones.
Pour ce qui est d’« Indiana Jones et le Cadran de la destinée », ce cinquième et dernier volet avec Harrison Ford est attendu dans les salles obscures pour ce mois de juin.