Indiana Jones 5 officiellement repoussé à 2021

Attendu jusqu’à il y a encore peu pour une sortie en 2020, Indiana Jones 5 loupera pourtant cette fenêtre pour ne se découvrir que l’année suivante dans les salles obscures, mais bruyantes. Steven Spielberg et Harrison Ford restent maintenus aux postes respectifs de réalisateur et acteur principal.

Sont-ils beaucoup à s’être enthousiasmés à l’annonce d’un cinquième épisode d’Indiana Jones ? Ils avaient été en tout cas forts nombreux à être allés voir Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal en 2008, et même si le film a signé en France la moins bonne réception d’un film de la saga Indy, au niveau mondial, c’est tout l’inverse qui s’est produit.

Je pense même qu’on peut creuser encore quelques années supplémentaires mon p’tit Mutt…

En tout début d’année, on apprenait que Steven Spielberg, à la houlette sur les quatre films, allait commencer à travailler sur ce nouveau projet dans les premiers mois de 2019, pour une sortie d’Indiana Jones 5 attendue pour l’année suivante. Les plus patients seront récompensés, car ce cinquième épisode ne verra finalement pas la lumière du jour en 2020.

Disney confirme Indiana Jones 5 pour le 9 juillet 2021

Fin juin, Variety écrivait que la fenêtre de sortie d’Indiana Jones 5 n’allait pas pouvoir être tenue. On apprenait alors que le tournage prévu pour débuter au printemps 2019 au Royaume-Uni allait être retardé de plusieurs mois, au minimum. Et il y a quelques jours, Disney a non seulement officialisé ce retard, mais aussi donné une nouvelle date de sortie : le 9 juillet 2021.

Outre le retour de Steven Spielberg derrière la caméra, le projet enregistrera la présence d’un Harrison Ford toujours partant pour de folles aventures, mais qui, à la sortie d’Indiana Jones 5, approchera de la quatre-vingtaine. Mais difficile de relancer une franchise sans la figure qui l’a portée des années durant. Et pas question pour Shia LaBeouf de prendre la relève, lui qui avait avoué n’avoir pas été convaincu par sa propre prestation dans Le Royaume du Crâne de Cristal.

À noter que le scénario de ce cinquième épisode devrait être l’œuvre de Jonathan Kasdan, le fils de Lawrence Kasdan qui avait signé le script des Aventuriers de l’Arche perdue.