Indiana : plus de 1 000 patients ont pu être exposés au VIH et à d’autres maladies après une erreur dans la procédure de désinfection d’un hôpital

Selon certains rapports parus récemment, plus d’un millier de patients pourraient avoir été exposés au VIH ainsi qu’à l’hépatite B et à l’hépatite C au Goshen Hospital dans l’Indiana. Un des sept techniciens responsables de la stérilisation chirurgicale de l’hôpital a en effet sauté une étape lors du nettoyage de certains instruments chirurgicaux.

D’après la déclaration de l’hôpital, cet incident se serait produit entre les mois d’avril et septembre 2019.

Crédits Pixabay

La déclaration de l’hôpital  explique que le matériel est soumis à d’autres procédures de stérilisation et de désinfection, de ce fait, il existe une « grande marge de sécurité ». On ignore toutefois si les instruments étaient totalement stériles avant d’être utilisés sur des patients.

Pour se rattraper, l’hôpital propose un prélèvement sanguin gratuit aux 1 182 patients susceptibles d’avoir été exposés aux virus afin de savoir s’ils ont été infectés ou non.

Comment reconnaître l’hépatite B et l’hépatite C ?

L’hépatite B et l’hépatite C sont des infections du foie pouvant être transmises par l’intermédiaire du sang. Elles sont causées par un virus qui peut se transmettre lorsque des personnes partagent des matériels infectés tels que les aiguilles.

Selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), les deux maladies se présentent généralement par des symptômes de courte durée. Elles peuvent cependant se manifester de façon plus inquiétante chez certaines personnes.

Une personne ayant contracté l’hépatite B ressent de la fatigue, a de la fièvre et présente des yeux jaunes. Pour l’hépatite C, les symptômes se présentent comme ceux de la grippe, incluant de la fatigue et des muscles endoloris.

Le VIH, un des virus les plus dangereux

Le VIH est un virus qui peut aussi se transmettre via le sang et autres fluides corporels. Les personnes touchées par le VIH voient leurs défenses immunitaires s’affaiblir de jour en jour de sorte que leur organisme ne peut plus lutter contre les différentes maladies.

Bien qu’il soit possible de reconnaître les trois maladies lors de l’apparition des symptômes, le test sanguin reste la meilleure solution pour pouvoir dépister les virus et traiter les maladies le plus tôt possible.

Malgré ce malheureux incident, le docteur Nafziger, médecin-chef de l’hôpital de Goshen, a tenu à rassurer les patients dans un communiqué. Selon sa déclaration, l’hôpital a enquêté de manière rigoureuse sur tous les aspects de cette affaire. Il a aussi ajouté que des politiques strictes et des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place pour éviter que des problèmes de ce genre ne se reproduisent.

Mots-clés santé