Influence-moi si tu peux !

On le sait bien maintenant, les blogueurs sont des cibles de choix pour pas mal de marques. Bon, ces dernières ne savent pas vraiment ce qu’on peut leur apporter, mais elles s’en foutent parce que le blogueur est à la mode et c’est finalement ça qui compte. Oui et bien justement, NoSite.tv a tourné un chouette podcast avec plein de témoignages édifiants sur les rapports entre les blogueurs et les annonceurs.

[dailymotion xcrzsn nolink]

Et pour tout vous dire, cette vidéo m’a fait un bien fou. Non mais sérieux, il existe encore des blogueurs qui ont les pieds sur terre dans le monde et ça fait quand même bien plaisir. Comme quoi, nous ne sommes pas tous des charognards avides de champagne et de petits fours comme le Captain, hein (ouais, ça faisait longtemps).

Alors bon, toutes les interventions ne se valent pas, c’est certain, mais c’est quand même bien sympa de voir la tête des copains et de se rendre compte que personne ne sait finalement comment gérer les marques. Faut dire aussi, elles ne savent pas non plus comment nous gérer, hein…

Mais ce qui est quand même flippant, c’est de voir que si personne ne sait comment gérer les marques, et bien la plupart des blogueurs interviewés ont envie de bosser avec elles. Et là, je me dis qu’un blogueur qui passe son temps à bosser avec des marques n’est finalement plus un blogueur, mais plutôt un homme-sandwich numérique.

Merde, quoi, le blogueur, à la base, c’est personne, c’est tout le monde, et c’est justement pour cette raison qu’on a envie de le lire, non ?

Via Gonzague et Captain Web

7 réflexions au sujet de “Influence-moi si tu peux !”

  1. Oué !!!
    Anarchy in the web…Montjoie…
    Le blog ce bastion de la liberté assumée ne saura être pris d’assaut par des marques aux visées purement commerciales.
    Ben ouais, derrière des blogueurs il y a pleins de gars et de nénettes prêts à tout pour défendre leur page, vierge de toute influence. Non mais.

    Répondre
  2. Mais que je suis contente que personne n’en ait rien à foutre de mon blog et que ces considérations me soient aussi étrangères ;-)

    (Sauf en tant que lectrice, bien sûr.)

    Répondre
  3. Quelques interventions intéressantes ou marrantes, mais je rejoins ton point de vue, Fred.
    Je déteste la publicité. Les spams, les panneaux publicitaires, les tracts et prospectus, les pubs télévisées (une horreur ici : trois coupures pour un programme de trois quarts d’heure)… Ça devient fatiguant.
    Voilà pourquoi j’évite ou ne reviens pas sur les sites/blogs qui abusent des billets sponsorisés – surtout sans le dire ou avec une mauvaise approche, genre : “J’ai eu un coup de cœur sur machin et j’ai voulu le partager avec vous…”.

    Je préfère ceux qui commencent comme ça : “Bon, c’est un billet sponso, mais j’en avais marre de bouffer des pâtes…”, ou ” P’tit billet sponso histoire de renflouer le compte en banque après que Madame ait craqué sur un ravissant-petit-ensemble-soldé-mais-qui-coûte-toujours-la-peau-du-cul…” (Désolé pour le lectorat féminin, c’est juste un exemple, hein. ;) )

    Répondre
  4. Bien d’accord avec toi Fred. Toujours sympa de voir comment les autres vivent le truc.

    Et que ce soit les agences de RP, les marques ou les blogueurs (influents ou pas ), tout ce petit monde se cherche, a très envie de faire des choses ensemble, mais ne sait pas encore comment se parler.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.