Un influenceur Instagram accusé d’avoir volé les Bitcoins de ses abonnés

Le Bitcoin connait une fabuleuse envolée depuis quelques mois, avec une valeur approchant désormais des 50 000 €. Malheureusement, par effet de bord, les arnaques se sont aussi multipliées. L’exemple le plus récent étant celui de cet ado qui a hacké les comptes Twitter de plusieurs personnalités pour se remplir les poches à l’insu de leurs abonnés.

Et à présent, c’est à un influenceur de répondre devant la justice.

Crédits Michael Wuensch – Pixabay

Jay Mazini, c’est le pseudo qu’il utilise sur Instagram, est en effet accusé d’avoir dérobé plus de 2,5 millions de dollars en bitcoins à ses fans.

Un Instagrammeur aurait escroqué ses abonnés

D’après NBC New York, l’influenceur, basé à New York et plus précisément dans le New Jersey, aurait monté une escroquerie sur la plateforme, une escroquerie qui lui aurait rapporté des millions de dollars en bitcoins.

Ces lignes sont à prendre avec prudence, l’enquête étant toujours en cours, mais l’Instagrammeur aurait proposé à ses victimes de leur acheter leur monnaie numérique en échange de dollars, à un prix situé entre 3,5 et 5 % au-dessus de la valeur du Bitcoin.

La raison donnée ? L’impossibilité d’acheter plus de Bitcoins sur les plateformes qu’il fréquentait.

Des virements qui n’arrivaient pas, ou qui n’atteignaient pas la valeur prévue

Si l’on en croit le témoignage de quatre victimes, un témoignage rapporté par nos confrères de NBC, alors le prévenu leur promettait à chaque fois de leur transférer de l’argent par virement bancaire en leur fournissant des vidéos et des captures écran montrant ces mêmes transferts.

Mais voilà, le problème, c’est que ces derniers n’ont jamais reçu le moindre centime, en tout cas pas ce qui était initialement prévu par l’accord passé avec l’influenceur.

Face à ces accusations, la justice a décidé de placer l’influenceur en prison, pour plusieurs chefs d’accusation. De leur côté, les autorités mènent une enquête pour retrouver d’autres victimes potentielles de l’Instagrammeur.

Mots-clés bitcoininstagram