Infographie : 500.000 applications pour l’AppStore !

Incroyable, tout simplement incroyable. Bien sûr, on sait tous que les applications et les jeux se bousculent au portillon de l’AppStore mais ce dernier vient tout de même de franchir un sacré cap. En effet, à présent, on peut trouver un peu plus de 500.000 applications approuvées sur la plateforme de la Pomme Croquée. Oui, un demi million d’applications, développées par près de 85.569 développeurs. Pas mal, c’est sûr, mais certains de ces derniers sont particulièrement prolifiques donc ceci explique sans doute cela. Quoi qu’il en soit, afin de fêter dignement l’évènement, les gars de Chillingo, de Chomp et de 148apps se sont associés pour réaliser l’infographie que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article.

Le plus drôle, et comme le rappelle si bien TechCrunch, c’est quand on pense que l’AppStore comptait à peine 500 applications en juillet 2008. En trois années seulement, la plateforme d’Apple a ainsi multiplié par 1.000 le nombre de ses applications. Plutôt impressionnant, notons d’ailleurs que la firme détient encore la palme à l’heure actuelle. Bien sûr, Google Android se rapproche de plus en plus et le Market comble progressivement son retard, mais il lui faudra encore pas mal de temps pour parvenir à rattraper la firme de Cupertino sur ce terrain.

Bref, cette infographie particulièrement complète comprend pas mal d’informations. On peut même aller jusqu’à dire qu’on se bouffe pas mal de chiffres. Comme par exemple le fait que 37 % des applications disponibles sur l’AppStore sont complètement gratuites ou encore que le prix moyen de ces dernières est de 3.64 $. Sans surprise, on constate que les jeux sont les applications les plus répandues, suivies de près par les livres. Tiens, d’ailleurs, puisqu’on parle de jeux, saviez-vous que l’application qui est restée le plus longtemps en première position est Angry Birds ? Sans rire, le titre de Rovio a tenu la première position pendant 275 jours consécutifs. Ensuite, on trouve le Moron Test (38 jours), Moto Chaser (27 jours) ou encore Flight Control (26 jours) et iShoot (26 jours). Pas mal, l’écart est quand même très important.

Et puis, un peu plus bas, on trouve l’historique des applications les plus importantes qui ont été soumises depuis le 10 juillet 2008. Le tout avec plein de notes et de chiffres afin de se représenter plus facilement l’évolution de l’AppStore. Saisissant. Suivent ensuite d’autres statistiques qui vous permettront finalement d’avoir une vue d’ensemble de cette incroyable plateforme. Mine de rien, sur ce coup, Apple aura vraiment été bien inspiré. En lançant l’AppStore, la firme a ouvert un nouveau marché, une nouvelle voie dans laquelle se sont engouffrés très vite les autres acteurs du marché. Et si la plupart des sociétés proposent aujourd’hui des solutions analogues, c’est sans doute un peu grace à elle.

Merci à Place4Geek !