Infographie : comment motiver ses employés ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de signer des gros chèques pour motiver ses salariés. Bon, on est d’accord, ça aide un peu, mais en réalité la motivation d’un employé se présente sous la forme d’une équation complexe basée sur un nombre conséquent de variables. Même que l’objectif de l’infographie qui suit, c’est justement de vous aider à y voir un peu plus clair et de mieux comprendre ainsi la psychologie de toutes ces personnes qui dépendent de vous. Une jolie création, que l’on doit aux gars de SocialCast.

Et on apprend vraiment plein de choses. Genre qu’il y a quatre besoins élémentaires qui prédominent dans le cerveau d’un employé : le besoin d’acquérir des choses, le besoin de faire partie d’un tout plus grand, le besoin de comprendre le monde qui nous entoure et le besoin de se protéger contre les terribles aléas de la vie. Bien évidemment, chez certaines personnes, certains besoins élémentaires sont plus développés que d’autres et tout dépend finalement de la psychologie de la personne.

L’infographie enchaine ensuite sur plein d’autres choses, comme les différents systèmes de récompense à mettre en place ou encore les différentes techniques permettant d’améliorer la motivation de ses troupes. Franchement très intéressant, mais on précisera quand même que cette étude se base sur les réponses de 6.300 personnes. Ce qui veut tout simplement dire que si vous ne vous reconnaissez pas là-dedans, et bien c’est parfaitement normal.

Sinon il y a le fouet aussi, paraît que ça marche bien. Enfin avec les stagiaires en tout cas…

Mots-clés businessinfographie