Infographie : et si Facebook était un pays

500 millions de membres, ce n’est pas de la rigolade. Mark Zuckerberg peut être fier de lui, en partant de rien il est parvenu à fédérer une importante communauté d’internautes. L’une des plus importantes que l’on puisse trouver sur le web. Quoi qu’il en soit, l’infographie qui suit pose une question drôlement pertinente : et si Facebook était un pays ?

En comparant Facebook à un pays, les concepteurs de cette infographie jettent un gros pavé dans la mare. Un réseau social, c’est toujours un peu abstrait. Aussi important qu’il puisse être, il n’en reste pas moins un service virtuel et relativement abstrait. Là, très clairement, on se rend tout de suite compte de l’impact que pourrait avoir le service sur le monde.

Cela dit, la vraie question que l’on doit nécessairement se poser, et qui n’apparaît malheureusement pas sur cette infographie, c’est la suivante : si Facebook était un pays, est-ce que ce serait une démocratie ? Et là, en toute franchise, on peut avoir de sérieux doutes, surtout lorsqu’on voit comment le service gère les données privées de ses utilisateurs.

Via