Infographie : l’anatomie d’une rumeur Apple

Faut bien l’avouer, Apple est sans doute l’une des firmes qui suscitent le plus de rumeurs. Sans rire, entre le renouvellement des bécanes et la sortie des nouvelles générations d’iDevice, il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler de la Pomme Croquée. Or la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir comment naissent ces fameuses rumeurs, non ? Et bien justement, vous allez trouver un peu plus bas une infographie qui tente de répondre à cette épineuse question. Et on peut dire qu’elle s’avère plutôt juste quand on y pense…

Infographie : l'anatomie d'une rumeur Apple

Et vous ne manquerez pas de remarquer que tout part souvent, très souvent, d’une source anonyme et mystérieuse mais “proche” de la firme. On en sait jamais beaucoup plus, évidemment, et ça permet finalement à n’importe qui d’écrire n’importe quoi. Le tout étant bien entendu de ne jamais balancer une rumeur à quelques jours d’une Keynote. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’internaute a une petite mémoire, mais il ne faut pas prendre trop de risques pour autant. Et non car si tu publies une information “exclusive” quelques jours avant la conférence de presse officielle et que cette information est alors démentie par la firme, tu prends le risque de passer pour un crétin. En revanche, si tu publies ton article plusieurs mois avant la Keynote, alors tu te choperas pas mal de backlinks au passage et tout le monde aura oublié ton billet lorsque la firme lèvera le voile sur son nouveau produit ou sur son nouveau service.

Bon, je schématise, mais faut avouer que ça marche quand même pas mal comme ça. Et non, blogueurs français, on n’est pas forcément meilleurs puisqu’on se contente le plus souvent de relayer ces rumeurs. C’pas bien, forcément, mais faut avouer que la Pomme Croquée a tendance à fasciner les blogueurs. Y compris ceux qui ne l’aiment pas, d’ailleurs.

Enfin, en tout cas cette infographie m’a fait pas mal sourire et j’avais envie de la partager avec vous. Pour finir, on précisera qu’elle a été réalisée par les gens de PC Mag.

Infographie : l'anatomie d'une rumeur Apple

Via