Infographie : l’évolution de nos chambres de Geeks

Pas de doute, ces derniers temps, la culture Geek s’est répandue à travers le monde et beaucoup de choses ont changé depuis les années 90. Tenez, par exemple, dans ma chambre à l’époque, on pouvait trouver une toute petite télévision (cathodique), une Super Nintendo, une GameBoy et un vieux DX2-66. Depuis, les choses ont changé et c’est justement ce que démontre l’infographie qui suit. Avec cette dernière, vous allez en effet pouvoir constater à quel point les chambres des Geeks ont changé. Et c’est franchement très rigolo à regarder.

Dans les années 90, on pouvait trouver pas mal de choses dans la chambre d’un Geek. Genre un poster de Star Wars, des télévision CRT, des magnétoscopes, des disques d’installation pour l’offre illimitée d’AOL (“Bonjour, vous avez du courrier… du courrier… du courrier….”), des Super Nintendo et plein d’autres trucs encore. Oui, mais le Geek lui-même avait un look profondément atypique. Cheveux longs, chemises à fleurs, Converse et lunettes étaient alors de rigueur.

Et si le Geek de base a toujours une paire de lunettes sur son nez, d’autres choses ont changé dans les années 2000. Le poster de Matrix est venu remplacer celui de Star Wars, les PC portables ont fait leur entrée, tout comme la Xbox, la PlayStation 2 ou encore… Kazaa. Là encore, on peut dire que l’illustration qui accompagne cet article donne le ton. Enfin perso, en tout cas, je trouve qu’elle colle franchement bien à la réalité. Dans les années 2000 et si l’on excepte les consoles de salon, ma chambre ressemblait vraiment à ça.

Oui et maintenant, alors ? Et bien aujourd’hui, pas mal de choses ont changé. Les TV LED ont fait leur entrée, tout comme la Wii, la Xbox 360 Revolution ou encore la PlayStation 3. Mais ce n’est pas tout, évidemment, puisque d’autres produits se sont également imposés à nous : l’iMac, les disques durs externes, le Kindle ou encore les netbooks. Même chose pour le poster d’Inception qui est venu remplacer celui de Matrix, évidemment.

Mais finalement, pour aller un peu plus loin, j’ai presque envie de dire que c’est l’image même du Geek qui n’a plus rien à voir avec celle des années 90. A cette lointaine époque, le Geek était un marginal, un solitaire et pas mal de gens le montraient du doigt. Maintenant, c’est toujours un peu le cas mais il est beaucoup plus cool qu’avant. Même qu’il arrive à avoir… une vie sociale ! En effet, camarades, à présent nous vivons à l’ère de l’information et nous sommes ainsi parvenus à prendre le contrôle du monde !

Hin hin hin…


Via

5 réflexions au sujet de “Infographie : l’évolution de nos chambres de Geeks”

  1. C’est pas un geek ça…
    Le geek est devenu mainstreem… En être un n’a jamais signifié posséder le dernier gadget kikoo à la mode mais être un lifehacker curieux de tout et passionné. En ce sens, avoir l’ensemble des jouets d’Apple est pas franchement dans le cadre o.O

    Désolé de faire mon vieil aigri hein, mais entre les gens qui croient qu’un Geek est un mec qui dépense 1000€/mois en Hightech débile et ceux qui osent sortir des phrases comme “j’ai geeké sur le PC toute la nuit” en parlant d’un jeu en réseau quelconque…

    Répondre
  2. mainstream*
    Un geek c’est un passionné d’un domaine, quelqu’un qui est à fond et dévoué, pas forcément informatique donc.
    Oui concernant le terme geek strictement informatique et nouvelles technologies, le sens à dévié, comme celui de no-life avec le temps c’est effectivement devenu grand public et le sens original s’est atténué et peut maintenant être considéré comme galvaudé, mais n’est-ce pas le cas de dizaines (centaines ?) de mots de notre langue ?

    Répondre
  3. Huhu, c’te débat…

    J’pense qu’il faut arrêter de se chercher des poux. Tu es un Geek quand tu ne peux pas t’empêcher d’aller au rayon informatique quand tu vas faire tes courses au carrouf’ du coin, quand tu as toujours un mobile ou un ordinateur sous la main. Après, peu importe que tu sois pro Linux ou pro Mac ou pro Windows, on aime tous nos bécanes et c’est finalement ça qui compte. Des fois, on se pose peut-être trop de questions…

    Cela dit, Thibaud, à la base, le Geek c’est un passionné de sciences… Mais effectivement, ça a pas mal dévié avec le temps :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.