Infographie : l’iPad 2 face à ses concurrents

Annoncée hier, l’iPad 2 sera bientôt disponible sur le marché et c’est tant mieux parce que tu avais justement envie de te laisser tenter et d’acheter une tablette tactile. C’est bien, mais il faut savoir que l’iPad 2 n’est pas le seul produit du genre, et qu’on trouve même un certain nombre de concurrents sur le marché. Oui et si tu cherches un moyen de tous les comparer d’un seul coup d’oeil, alors l’infographie qui suit va te transporter de bonheur. Et pour cause puisque son objectif consiste tout simplement à comparer la nouvelle tablette pommée aux autres tablettes du marché. Même que le résultat vaut franchement le coup d’oeil.

Au total, cette infographie compare donc quatre tablettes : l’iPad 2, la Motorola Xoom, la Samsung PC7 et la Notion Ink Adam. Ce n’est pas énorme, c’est vrai, d’autres ardoises numériques (marf) vont prochainement débarquer sur le marché, c’est vrai aussi, mais c’est quand même un bon début. Pour chacune de ces tablettes, on pourra donc en apprendre davantage sur leurs dimensions, sur leur autonomie, sur leur(s) caméra(s) et sur toutes leurs caractéristiques techniques.

Tenez, par exemple, on apprend grâce à cette infographie que l’iPad 2 est la tablette la plus fine du marché, mais qu’elle propose moins d’autonomie que la Notion Ink Adam. Mais ce n’est pas tout… Non, car figurez-vous que l’iPad 2 propose moins de mémoire vive que la Motorola Xoom (1 Go), que la Samsung PC7 (2 Go) et même que la Notion Ink Adam (1 Go). C’est fou, non ? Cela dit, note bien que cela ne veut rien dire, ce qui compte, aussi, c’est le processeur et le chipset graphique embarqués.

Mais finalement, le plus drôle, c’est quand on constate que l’iPad 2 est l’une des tablettes les moins chères du marché. Sa version de base sera en effet proposée à 499 $ contre 799 $ pour la Motorola Xoom, 699 $ pour la Samsung PC7 et il n’y a finalement que la Notion Ink Adam qui parvient à faire mieux puisqu’elle ne coûte que 327 $. Même si la nouvelle tablette pommée ne m’a pas spécialement enthousiasmé, on remarquera, une fois de plus, que les prix pratiqués par la firme de Cupertino restent plutôt corrects, du moins en ce qui concerne les iDevices.

En guise de conclusion, cette infographie nous révèle aussi pas mal d’informations sur l’iPad. Genre par exemple que l’application la plus utilisée sur iPad est Safari Mobile (bizarre, je pensais que c’était Angry Birds) ou encore que durant ses deux premiers mois de commercialisation, alors l’iPad détenait 25 % des parts du marché des livres numériques. Reste juste à savoir si ce nouveau modèle parviendra à s’imposer face à la concurrence et, ça, seul l’avenir nous le dira.