Infographie : passé, présent et futur de la musique nomade

Notre manière de consommer la musique a radicalement changé avec les années. Désormais, nous continuons à écouter nos morceaux préférés à la maison, c’est vrai, mais nous avons en plus pris l’habitude de les emporter partout avec nous et aussi bien sur nos baladeurs que sur nos smartphones. Oui, et ce que tu vas pouvoir découvrir dans la suite de l’article, camarade, c’est une infographie présentant le passé, le présent et le futur de la musique nomade.

Même qu’aux siècles précédents, il n’était pas facile de se déplacer avec sa musique sous le coude. La seule solution que nous avions alors, c’était d’embarquer à nos côtés de braves troubadours. C’était quand même la belle époque puisque nous pouvions ainsi profiter de morceaux totalement personnalisés. Après tout, le rôle de ces nomades de la musique consistait essentiellement à raconter les exploits (réels ou fictifs) de leurs maîtres. M’enfin, si c’était toujours d’actualité et si des troubadours devaient m’accompagner dans chacun de mes déplacements, nul doute que leur lyrisme serait mis à rude épreuve.

Tout a finalement changé en 1880 lorsque Thomas Edison inventa le phonographe. Ceci dit, il faut savoir que le bouzin pesait près de 113 kg et qu’il n’était donc pas particulièrement facile à transporter. Le bon côté de la chose, c’est que tu avais très peu de chances de te le faire piquer dans le RER D. Genre le gars, pour te l’arracher des mains et filer avec, il avait plutôt intérêt à venir accompagné, hein…

Non, la vraie révolution est arrivée en 1954 avec le Regency TR-1. Tu ne sais pas ce que c’est ? Je ne le savais pas non plus avant de tomber sur cette infographie et d’aller fouiner du côté de la Wikipedia donc ne t’inquiète pas, ce n’est pas très grave. Le Regency TR-1 se présente en réalité comme la première radio portable jamais commercialisée. Et si tu regardes les photos de l’engin, alors tu ne manqueras sans doute pas de remarquer la présence d’une étrange molette qui n’est pas sans rappeler celle de… l’iPod !

Et après, qu’est ce qu’il s’est passé. Pour commencer, les chaines hifi portables ont débarqué autour des années 70. On se souviendra d’ailleurs des gars qui les transportaient sur leur épaule. Pas besoin d’être né à cette époque, suffit de regarder de vieux films. Ensuite, le tout premier Walkman a déboulé. Nous étions en 1979 et l’arrivée de cet appareil a considérablement changé la donne. Pareil pour ce bon vieux Discman d’ailleurs (1984).

Mais finalement, la question que l’on peut se poser, c’est de savoir à quoi ressemblera la musique nomade de demain. D’après Milo, nos lecteurs MP3 devraient prochainement subir une importante cure d’amaigrissement. Et en même temps, quand on voit l’iPod Nano, on se dit que c’est déjà un peu le cas. Plus tard, sans doute dans 15 ou 20 ans et toujours d’après les créateurs de cette infographie, nos baladeurs musicaux pourraient sans doute finir par être directement intégrés à notre corps. Comme tout le reste, d’ailleurs.

Via