Windows Phone 8.1 : de nouveaux détails sur les applications universelles

Windows Phone 8.1 fait beaucoup parler de lui en ce moment et c’est assez logique puisque Microsoft a commencé à distribuer le SDK de sa plateforme à ses développeurs. Les fuites vont bon train depuis le début de la semaine et si nous avons ainsi eu droit à quelques captures, et même à une démonstration vidéo. Pas mal mais il y a mieux car WMPowerUser a publié en début d’après-midi une documentation interne évoquant les applications universelles. Tout est expliqué dans la suite.

Windows et Windows Phone se rapprochent de plus en plus l’un de l’autre et il viendra sans doute un jour où les deux systèmes finiront pas fusionner, et par ne plus former qu’une seule entité. Les applications universelles ne sont rien de plus qu’un nouveau pas de fait dans cette direction.

Doc applications universelles Windows Phone 8.1 image 1

D’après cette fameuse documentation, Microsoft aurait trouvé le moyen de faciliter grandement la vie de nos amis développeurs. L’idée, à la base, est assez simple, il s’agit tout bonnement de fractionner leurs applications en deux éléments : un noyau capable de fonctionner aussi bien sous Windows 8.1 que sous Windows Phone 8.1, et des éléments d’interface permettant d’adapter l’outil à ces deux environnements. Si l’on en croit la deuxième page partagée par WMPowerUser, alors le noyau représenterait 80% du code. On imagine assez facilement le gain de temps derrière.

Ces informations sont évidemment à prendre avec la plus grande prudence puisque l’authenticité de cette documentation n’a pu être prouvée. Toutefois, si ces informations s’avèrent exactes, alors Microsoft risque d’être gagnant sur les deux tableaux et cela pourrait même lui permettre de grappiller de nouvelles parts de marché sur le secteur de la téléphonie mobile.

Si vous développez des applications sur Windows ou sur Windows Phone, n’hésitez pas à vous manifester pour partager vos retours et vos impressions.

Doc applications universelles Windows Phone 8.1 image 2