Plus d’infos sur la puce A8 de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus

Lors de sa Keynote, Apple a brièvement évoqué le processeur animant l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, sans pour autant révéler ses caractéristiques. La seule chose que nous savons au sujet de cette puce, finalement, c’est qu’elle est plus puissante… que le modèle précédent. Génial. Mais voilà, c’était sans compter sur les rédacteurs de AnandTech. Ces petits malins ont effectivement fouiné dans la documentation officielle pour mettre la main sur les caractéristiques de la puce A8. Avec quelques surprises à la clé.

Petite précision avant d’aller plus loin. Ces infos ne proviennent pas toutes de la documentation officielle. Si l’on en croit l’article publié par Ryan Smith, l’équipe de AnandTech se serait aussi appuyée sur d’autres sources pour obtenir ces résultats.

Puce A8 iPhone 6

D’après le site, donc, la puce A8 serait gravée en 20 nm et elle serait constituée de deux cœurs Cyclone cadencés à 1,4 GHz. Des cœurs qui seraient bien évidemment épaulés par un GPU, et plus précisément par un PowerVR Series6XT GX6650. D’après les estimations du site, la puce A8 serait environ 1,5 fois plus puissante que la puce précédente, soit l’A7 de l’iPhone 5s.

Bon, et pour la mémoire vive alors ? Cette fois, il n’y a aucune certitude mais AnandTech estime que le fameux benchmark évoqué quelques heures avant la Keynote est assez réaliste. Autrement dit, l’iPhone 6 n’embarquerait que 1 Go de mémoire vive.

Toutes ces informations sont évidemment à prendre avec prudence. On peut même dire que les pincettes sont de rigueur. Ceci étant, AnandTech s’est souvent révélé très fiable par le passé et l’article du site est plutôt réaliste, et bien argumenté. Si vous comprenez l’anglais, je vous invite d’aller à cliquer sur ce lien pour y accéder.