Quelques infos sur le Samsung Gear VR Manager

Samsung va bientôt lever le voile sur son premier casque à réalité virtuel : le Gear VR. Si les dernières rumeurs en date disent vrai, alors ce dernier pourrait même être présenté à l’occasion du prochain IFA, soit dès le mois de septembre. Intéressant, non ? Certes et Sam Mobile a justement eu la chance de prendre en main le Gear VR Manager, soit l’application mobile conçue spécialement à cet usage. Avec pas mal de révélations à la clé, forcément.

Contrairement à ce que propose l’Oculus Rift, le Gear VR ne sera pas un appareil autonome. En réalité, pour fonctionner, il devra nécessairement être connecté à un smartphone.

Connecté comment ? En Bluetooth, mais pas seulement puisque c’est aussi le terminal qui fera office d’écran. Il faudra donc l’insérer dans la visière du casque pour que l’ensemble puisse fonctionner.

Samsung Gear VR Manager : captures 1

Et c’est précisément ce que le Gear VR Manager nous proposera de faire au premier lancement de l’application. Après un charmant message de bienvenue, l’affichage des conditions d’utilisation et le téléchargement de fichiers supplémentaires, l’outil nous demandera de connecter notre téléphone au casque et de l’insérer dans l’emplacement prévu à cet effet.

Une zone tactile et de la reconnaissance vocale en prime

Sam Mobile n’a pas eu l’occasion de tester les applications spécialement développées pour l’occasion. En réalité, le site n’a pu lancer que le HTC Manager puisque tout le reste nécessitait l’utilisation du casque.

Samsung a apparemment bien prévu le coup et la firme a ainsi intégré à sa technologie un système d’alertes qui retentira toutes les heures pour rappeler à l’utilisateur qu’il se trouve… dans un univers virtuel. Pas bête. En outre, des instructions spécifiques apparaîtront sur l’écran lorsqu’il souhaitera arrêter sa session, et démonter son téléphone.

En marge, il faudra aussi compter avec les habituels outils de calibration, et un système d’aide illustré. Système qui nous donne d’ailleurs un aperçu de ce à quoi ressemblera la version finale du dispositif. Chouette.

Le casque pourra être piloté de différentes manières. Sur la branche droite, l’utilisateur pourra ainsi trouver une zone tactile supportant un certain nombre de « gestures », mais il pourra aussi donner de la voix et s’appuyer sur S Voice pour indiquer à l’appareil ce qu’il désire.

Voilà pour les grandes lignes. Maintenant, et bien il ne reste plus qu’à attendre les photos volées, ou de nouveaux rendus.

Via