Thunderbolt 3 : les premières infos officieuses

Le Thunderbolt est bien connu des croqueurs de pommes et c’est assez logique puisqu’il équipe les machines Apple depuis 2011. A l’heure actuelle, tous les portables et tous les fixes de la firme de Cupertino disposent d’au moins un connecteur de ce type et le bougre n’est sans doute pas prêt de disparaître. Non et en réalité, il devrait même évoluer considérablement dans les prochains mois. VR Zone a effectivement mis la main sur quelques infos concernant le Thunderbolt 3, avec quelques caractéristiques à la clé. Et vous voulez savoir ? Sur le papier, c’est plutôt prometteur et ce nouveau connecteur devrait intéresser pas mal de monde, à commencer par tous ceux qui transfèrent quotidiennement de gros volumes de données.

Cela ne surprendra pas grand monde mais le Thunderbolt 3 serait bien plus rapide que ses prédécesseurs, avec un débit de 40 Gbps contre 20 Gbps et 10 Gbps pour les deux générations précédentes. Pas mal et ce n’est pas fini car ce nouveau connecteur consommerait également moins d’énergie, tout en pouvant alimenter des appareils tiers.

Thunderbolt 3

Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement que les prochains écrans produits par Apple pourraient fort bien se passer de l’habituelle prise secteur. Voilà qui devrait intéresser toutes les personnes qui n’en peuvent plus de crouler sous les câbles divers et variés. Ce qui est finalement le cas de 90% de la population.

Sur le plan esthétique, ou physique, le Thunderbolt 3 serait également plus fin que son prédécesseur. Il gagnerait quelque chose comme trois millimètres et c’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’il permettra à la Pomme Croquée de gagner de l’espace sur ses ordinateurs portables. Inutile de préciser que Intel proposerait des adaptateurs qui devraient être facturés à prix d’or par Apple.

Si ces quelques lignes vous ont fait fantasmé, sachez qu’il faudra vous montrer patient avant de pouvoir profiter du Thunderbolt 3 puisque ce dernier serait uniquement supporté par la prochaine génération de processeurs Intel, des processeurs qui n’arriveront pas sur le marché avant l’année prochaine. Autrement dit, il faudra attendre la prochaine génération de MacBook Pro, de MacBook Air, d’iMac et de Mac Mini pour en profiter.

Et ça, c’est sans compter sur nos amis les fabricants de périphériques. Parce que bon, ça marche dans les deux sens cette histoire de connecteur.

Mots-clés intelthunderbolt 3