Windows Phone 8.1 : plus de détails sur l’Update 1

Windows Phone 8.1 n’est pas encore déployé sur tous les terminaux produits par Microsoft et ses partenaires, certes, mais cela n’a pas empêché la firme de Redmond de publier un article entièrement dédié à la première mise à jour de la plateforme. Mieux, c’est même Joe Belfiore qui a officiellement annoncé le lancement à venir de… Windows Phone 8.1 Update 1 ! Incroyable, mais vrai ! Et si vous voulez en savoir plus, et bien vous ne pouviez pas mieux tomber.

D’autant que cette première mise à jour apportera pas mal d’améliorations significatives, dont quelques unes en lien avec l’assistant maison, Cortana pour ne pas le citer.

Infos Windows 8.1 Update 1

Avec une grande nouvelle : le déploiement de l’outil sur deux nouveaux marchés. Lesquels ? La Chine, et le Royaume-Uni. Et attention, car si Cortana était déjà capable de parler anglais, elle le fera désormais avec un délicieux accent so british, juste histoire de faire plaisir à nos amis anglais. En Chine, et bien il sera carrément question d’une toute nouvelle interface plus adaptée aux us et coutumes chinoises. Avec un avatar repensé pour l’occasion.

Et pour la France ? Il faudra encore attendre. Et autant dire que nous allons devoir nous armer de patience, car l’hexagone ne figure même pas sur la liste des pays qui vont pouvoir profiter de Cortana en version alpha. Microsoft préfère effectivement se concentrer sur le Canada, l’Inde et l’Australie. Dommage pour nous.

Quoi d’autre ? La liste est loin d’être exhaustive. Parmi les ajouts intéressants, il est impossible de ne pas citer l’arrivée des dossiers sur l’écran d’accueil, ou même la nouvelle version de l’application Xbox Music. Nouvelle version, avec pas mal de jolies choses en prime comme la synchronisation des données en tâche de fond ou l’intégration de nouvelles « gestures » pour se déplacer plus rapidement de piste en piste.

Sinon, il y a d’autres bricoles sympathiques comme le fait de pouvoir supprimer rapidement plusieurs messages d’une conversation, ou encore ce nouvel outil grâce auquel nous pourrons placer les applications de notre choix dans un conteneur sécurisé et hermétique (sandbox).

Windows Phone 8.1 Update 1 sera déployé chez les développeurs dans les semaines qui viennent. Enfin chez ceux qui utilisent la version « preview » de la plateforme. Pour le consommateur lambda, il faudra attendre quelques mois.