Ingenuity vient de réussir son 25ème vol en battant des records
Une nouvelle étape de franchie pour Ingenuity, l’hélicoptère martien de la NASA a effectué son 25ème vol avec succès. Cela s’est passé le 8 avril dernier, et l’appareil de 1,8 kg a en même temps battu deux de ses records personnels, celui de la distance et celui de la vitesse.
D’après un tweet posté par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA le 12 avril, Ingenuity a effectué son vol le plus ambitieux. Il a établi un nouveau record personnel de vitesse en volant à 5,5 mètres par seconde, et un nouveau record de distance en parcourant 704 mètres. L’appareil a réussi cet exploit en volant pendant un total de 161,3 secondes.
Avant ce 25ème vol, la plus longue distance parcourue par Ingenuity était de 625 m. Cela s’est passé en juillet 2021. Quant à la vitesse, l’ancien record personnel de l’appareil était de 5 m/s, une vitesse qu’il a réussi à atteindre plusieurs fois. Pour la durée de vol, le record actuel est de 169,5 s, et il a été établi en août 2021.
Une mission plus que fructueuse
Arrivé sur Mars en février 2021 à bord du rover Perseverance, Ingenuity a été déployé au cours du mois d’avril de la même année. Le programme de l’hélicoptère était initialement d’effectuer 5 vols durant une période d’un mois, avec comme objectif de démontrer que l’exploration aérienne était possible sur Mars malgré la finesse de l’atmosphère.
Aujourd’hui, on peut dire qu’Ingenuity a dépassé les espérances de ses concepteurs. Sa mission a d’ailleurs été allongée jusqu’à au moins septembre, et il effectue des missions de reconnaissance en faveur du rover Perseverance. Ce dernier se dirige actuellement vers les restes d’un ancien delta de rivière qui existait auparavant dans le cratère Jezero.
La sécurité avant tout
Le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity sont en train de se diriger vers le delta, et l’équipe veut s’assurer que l’engin volant puisse être le premier à y arriver.
Selon les explications de Ben Morrell, ingénieur en charge des opérations d’Ingenuity à JPL, il y a deux principales raisons derrière cette décision : « les télécommunications et la sécurité ». Ingenuity ne communique en effet qu’avec la station de base qui se trouve sur Perseverance. L’hélicoptère doit ainsi se trouver assez près du rover pour profiter d’une bonne connexion.
Morrell a ajouté que pour des raisons de sécurité, l’idéal est qu’Ingenuity passe devant Perseverance pour éviter de dépasser ou de frôler ce dernier. Cela permet de minimiser les risques d’un contact rapproché.
SOURCE: Space.com