Covid-19 : mais au fait, quels sont les composants du vaccin de Pfizer ?

Que contient le vaccin de Pfizer / BioNTech ? Voilà une question qui mérite une réponse alors que le monde est à la veille d’une campagne de vaccination contre la Covid-19. On fait le point.

Le vaccin de Pfizer est l’un des tout premiers sérums qui sont censés nous aider à combattre la Covid-19. Le Royaume-Uni est le premier pays à l’avoir autorisé. Depuis plusieurs jours, nos voisins britanniques peuvent ainsi se faire vacciner avec cette solution inventée par le laboratoire américain en partenariat avec la firme allemande BioNTech. Et les premiers retours viennent de tomber. Selon Mirro.co.uk, deux cas de réaction allergique au vaccin ont été soumis auprès de la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé. Ce qui a conduit cet organisme à dévoiler les composants du vaccin de Pfizer.

Photo d’Angelo Esslinger – Pixabay.com

En faisant cela, la MHRA espère réduire les risques que les patients souffrent d’effets secondaires de l’injection. Il faut savoir que la nature et la cause des allergies demeurent jusqu’ici floues.

Une précaution a été prise

Le National Health Service (NHS), l’équivalent de la Sécu française, a donc reçu la consigne d’empêcher toute personne ayant des antécédents de réactions allergiques «importantes» aux médicaments, aux aliments ou aux vaccins de recevoir le vaccin du laboratoire américain. La MHRA recommande toutefois de consulter un professionnel de santé compétent avant de prendre une décision finale.

« Conformément aux recommandations existantes, nous conseillons à toute personne ayant des antécédents de réaction allergique importante d’en informer le professionnel de santé en charge de l’administration du vaccin (celui de Pfizer) », a déclaré l’agence. Quoi qu’il en soit la MHRA a dévoilé les composants du sérum utilisé au Royaume-Uni afin que chacun puisse savoir l’éventuelle présence d’une ou plusieurs substances auxquelles il est allergique.

De multiples ingrédients

Aussi, sachez qu’en plus de contenir une substance active nommée ARN BNT162b2, le vaccin de Pfizer comprend les composants ci-après :

  • ALC-0315 = (4-hydroxybutyl) azanediyl) bis (hexane-6,1-diyl) bis (2-hexyldécanoate),
  • ALC-0159 = 2 [(polyéthylène glycol) -2000] -N, N-ditétradécylacétamide,
  • 1,2-Distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine,
  • Cholestérol, 5
  • Chlorure de potassium,
  • Dihydrogénophosphate de potassium,
  • Chlorure de sodium,
  • Hydrogénophosphate disodique dihydraté,
  • Saccharose

Mots-clés Covid-19