Initialement sorti en 2015, The Witcher 3 a connu sa deuxième meilleure année en 2019

À la manière de certaines licences de Nintendo qui parviennent à se vendre sur la longueur à d’impressionnants volumes, The Witcher 3 a connu une quatrième année particulièrement réjouissante au niveau commercial. Et quand on s’intéresse de plus près au sujet, on comprend qu’il n’y a finalement pas grand-chose d’étonnant à cela.

Au niveau vidéoludique, il va sans dire que tous les chiffres de vente compris entre mars et [insérez la date d’un déconfinement mondial] ne pourront être sérieusement considérés. En tout cas pour les titres qui étaient sortis à l’aube des mesures de confinement et ceux qui auront pris le risque de débarquer en plein dedans (coucou Disaster Report 4).

Cela tombe bien parce que c’est de 2019 dont nous allons maintenant parler. CD PROJEKT RED vient de communiquer ses résultats financiers de l’année passée. Le document en question, partagé par VG247, est accessible (en anglais) à cette adresse.

Entre 5 et 7,5 millions d’exemplaires de The Witcher 3 vendus en 2019

À la cinquante et unième page du rapport, on apprend que les produits ayant le plus rapporté au développeur polonais sont The Witcher 3: Wild Hunt (dans l’édition comprenant ses deux extensions Hearts of Stone et Blood and Wine), GWENT: The Witcher Card Game et Thronebreaker: The Witcher Tales.

Dans la situation de The Witcher 3, un graphique nous montre que l’année 2019 a été particulièrement intéressante d’un point de vue commercial. Si aucun chiffre précis n’est mentionné, il est montré que le jeu s’est écoulé entre 5 et 7,5 millions d’exemplaires l’année dernière, un score qui s’approcherait des sept millions.

Cette performance est la meilleure derrière l’année de sortie originelle de The Witcher 3, soit 2015, où celui-ci avait dépassé les neuf millions de ventes. On notera qu’en 2019, la place du physique a encore diminué depuis 2018, pour ainsi passer de 20 à 18%.

Page suivante, on pourra s’étonner de voir que la version Switch ne constitue que 11% de ventes de The Witcher 3 en 2019, alors que le titre de CD PROJEKT RED a signé sa deuxième meilleure année sur PC derrière 2018.

On ne se le cachera pas : la série Netflix a dopé les ventes des jeux vidéo, et même les deux premiers volets continuent de générer des revenus de l’aveu même des développeurs.