InSight a célébré ses 100 premiers jours sur Mars en photographiant un magnifique coucher de soleil

Cela fait déjà plus de 100 jours que l’atterrisseur InSight de la NASA s’est posé sur Mars. D’ailleurs, pour marquer ses 100 premiers jours, InSight a pris en photo un superbe coucher de soleil sur les immenses déserts de Mars.

Pour rappel, InSight est un laboratoire interplanétaire stationnaire qui a été envoyé sur Mars pour prendre sa température. Pour ce faire, le robot a été équipé de plusieurs instruments scientifiques pour détecter les tremblements de Mars, déterminer la chaleur de la planète rouge et, évidemment, prendre des photos sublimes de l’environnement martien.

InSight

Capture Twitter

Néanmoins, il faut souligner que ce n’est pas la première fois que l’on obtient des images du coucher de soleil sur Mars. Plusieurs rovers ayant auparavant effectué des missions sur Mars ont déjà pris des clichés de coucher de soleil. C’est le cas, par exemple, du rover Spirit qui avait observé le coucher de soleil sur Mars depuis le cratère Gusev.

Le rover Curiosity avait aussi pris des photos du soleil couchant en 2015 suivi par Opportunity qui a photographié de nombreux événements sur Mars, dont des couchers de soleil, jusqu’à sa récente mort.

Des couchers de soleil plus longs avec une teinte bleu pâle

En effet, les couchers de soleil sur Mars ont la particularité d’être fréquemment teintés de bleu pâle en raison de la forte poussière qui imbibe l’atmosphère martienne. De plus, les couchers de soleil sur Mars sont plus longs par rapport à ceux de la Terre à cause de la manière dont la poussière ralentit la diffusion de la lumière.

InSight a pris en photo son premier coucher de soleil sur Mars à l’occasion de ses 100 premiers jours sur le sol martien. Pour ce faire, l’atterrisseur a pris position sur la plaine lisse de Mars, dénommée Elysium Planitia.

InSight a réalisé un panorama complet du site d’atterrissage

La séquence d’images a été ensuite assemblée par la caméra de déploiement d’instruments (IDC) d’InSight si bien que l’on voit de manière brute comment l’astre solaire se couche sur Mars et disparaît au-delà de l’horizon.

La séquence a été diffusée sur Twitter sous forme de GIF par SEIS le lundi 11 mars 2019 avec la légende : «  La sonde @NASAInSight vient de célébrer ses 100 premiers sols sur Mars ! Le bras robotique est en train de réaliser un panorama complet du site d’atterrissage, et les images du sol 101 montrent le coucher de notre Soleil sur les déserts immenses et silencieux de la planète rouge. »

Mots-clés insightmars