InSight et Curiosity immortalisés par HiRISE

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la NASA orbite autour de la planète rouge depuis le 10 mars 2006. Récemment, sa caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment), ayant une résolution de 0,3 m par pixel, a capturé des images d’InSight (Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) et de Curiosity sur la surface martienne.

À titre de rappel, la mission InSight, lancée le 5 mai 2018, consiste à explorer la structure interne de Mars.

Curiosity sur Mars

Capture Twitter

En outre, le rover Curiosity, géré par le Mars Science Laboratory de la NASA, a pour objectif de déterminer si la voisine de la Terre abritait autrefois la vie. Son atterrissage a eu lieu le 6 août 2012.

Après l’atterrissage d’Insight, en novembre 2018, la NASA a publié des images de l’engin. Néanmoins, l’Agence spatiale américaine a souligné que celle qui a été prise dernièrement est la meilleure photo d’InSight jamais obtenue.

Moins de poussière et pas d’ombre

La photo d’InSight a été prise le 23 septembre 2019. Au moment de la capture, HiRISE était à une hauteur de 272 kilomètres au-dessus de la surface. Les deux panneaux solaires circulaires de chaque côté de l’atterrisseur y sont visibles. Le couvercle protecteur y est perçu comme un petit point lumineux.

La netteté de cette image, par rapport à celles qui ont été capturées précédemment, serait due à plusieurs facteurs. Elle a été prise lorsqu’il y a eu moins de poussière dans l’air et que l’atterrisseur n’était plus caché par l’ombre. De plus, l’angle de capture était optimal, car il a permis d’éviter les reflets lumineux, sauf ceux de la couverture du sismomètre.

Pour s’assurer du bon déroulement des deux missions

La photo de Curiosity a été capturée lors de son voyage de 337 m, de « Woodland Bay » à « Sandside Harbour ». Le trajet a eu lieu entre le 31 mai et le 20 juillet 2019. L’image a été publiée par l’agence sous la forme d’un GIF.

Le rover, disposant de 75 kg d’équipements scientifiques, se trouve actuellement à environ 600 kilomètres d’InSight.

Dans un communiqué de presse, la NASA a expliqué que les images obtenues grâce à HiRISE ont permis de s’assurer du bon déroulement des deux missions.

Mots-clés mars