
InSight vient de détecter le plus gros séisme martien jamais enregistré
Le 4 mai dernier, la sonde InSight de la NASA, actuellement sur Mars, a détecté un signal assez exceptionnel sur la Planète Rouge. Il s’agissait du séisme le plus puissant jamais enregistré sur Mars, mais aussi sur une planète autre que la Terre. Le séisme était de magnitude 5, et il a battu le record du plus puissant séisme martien qui était de magnitude 4,2. Cette dernière avait été enregistrée en août 2021.
Sur Terre, un tremblement de terre de magnitude 5 est quelque chose de commun. Un séisme de cette intensité se produit des centaines de milliers de fois chaque année sans pour autant faire de gros dégâts. Cependant, sur Mars, c’est une autre histoire. La planète est en effet bien plus calme au niveau de la tectonique, et un séisme de magnitude 5 est ce que les scientifiques attendaient de détecter depuis l’arrivée de la sonde en 2018.

Pour le moment, les scientifiques ne savent pas encore grand-chose de ce séisme martien. Il faudra encore analyser toutes les données pour déterminer sa source et sa localisation.
Déterminer la structure de la planète Mars
La sonde InSight est arrivée sur Mars le 26 novembre 2018 et s’est posée à Elysium Planitia, une plaine se trouvant au niveau de l’équateur de la planète. La sonde est équipée d’un sismomètre hautement sensible fabriqué par l’agence spatiale française CNES. Cet instrument permet aux géologues d’analyser l’intérieur de Mars en détectant et en analysant les ondes sismiques qui passent à travers les différentes couches géologiques.
En comparant ce qui se passe sur Mars avec ce qu’on sait sur le comportement des ondes sismiques sur Terre, il est possible de déterminer la profondeur et la composition de ces couches internes. Comme la Terre, Mars possède également un noyau, un manteau et une croûte.
L’avenir d’InSight
Cela fait maintenant environ 1 300 jours qu’InSight est arrivée sur Mars. La sonde a jusqu’ici enregistré plus de 1 313 séismes martiens. Mais même si elle pourrait encore en détecter plus, l’avenir d’InSight n’est pas vraiment assuré à cause de la difficulté à emmagasiner de l’énergie.
A cause du climat de Mars, InSight n’arrive pas à récupérer assez d’énergie solaire pour recharger ses batteries. La quantité de poussière dans l’atmosphère a beaucoup augmenté depuis l’arrivée de la sonde. Cela empêche les rayons du Soleil d’arriver sur les panneaux solaires.
En janvier dernier, une tempête de poussière avait obligé InSight à se mettre en mode sans échec. De ce fait, la NASA a commencé à se demander combien de temps l’atterrisseur pourra encore fonctionner.
SOURCE: Space.com