Insolite : quand TikTok permet de retrouver une personne disparue

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont maintes et maintes fois prouvé qu’ils sont désormais bien plus qu’un simple moyen de communication. Plusieurs plateformes, notamment Facebook, ont déjà permis de résoudre des meurtres, d’attraper des criminels en cavale…

Cette fois-ci, c’est l’application musicale TikTok qui a permis de retrouver un homme qui avait été porté disparu depuis trois ans. Sa femme était allée voir la police en 2016 pour les alerter sur la disparition de son mari, mais les autorités ne sont pas parvenues à le retrouver… jusqu’à aujourd’hui.

Crédits Unsplash

Contre toute attente, c’est grâce à une vidéo TikTok que les policiers sont finalement parvenus à retrouver la trace du disparu, et le ramener à sa famille.

Il avait quitté sa famille pour ne plus revenir

Ce cas insolite a eu lieu en Inde : il se trouve que l’homme « disparu » qui répond au nom de Suresh n’avait pas été kidnappé ou séquestré quelque part. Il avait tout simplement décidé de quitter sa famille et partir très loin, pour que ses proches ne puissent jamais le retrouver.

Ces derniers l’avaient pourtant cherché partout. Ils avaient même contacté la police, mais sans succès. Suresh avait complètement disparu de la circulation. L’homme avait finalement été officiellement déclaré « disparu » après des mois de recherches infructueuses.

Retrouvé et ramené à sa famille grâce à TikTok

Alors que ses proches ont fini par se faire à l’idée de ne plus jamais revoir Suresh, une amie de sa femme est tombée complètement par hasard sur une vidéo diffusée sur TikTok où apparaît un homme qui lui ressemble étrangement. La femme de Suresh a tout de suite reconnu son mari.

Dans la vidéo, ce dernier apparaissait avec une femme transgenre, avec qui il était apparemment en couple. C’est ce détail qui a permis à la police de localiser où il se trouve. « Nous avons contacté une organisation transgenre du district qui a pu nous aider à identifier la femme transgenre sur la photo », a expliqué un porte-parole des autorités à BBC Tamil, une chaîne TV locale.

C’est dans la ville de Hosur, dans l’État du Tamil Nadu, au sud du pays, que Suresh a finalement été retrouvé par la police. À préciser que cette ville se trouve à environ 200 km de l’endroit où il vivait avec sa femme et ses enfants avant de les abandonner.

D’ailleurs interrogé par la police à ce sujet, l’homme avait déclaré être parti à cause de problèmes insurmontables. Mais les forces de l’ordre sont finalement parvenues à le convaincre de retourner vivre auprès de sa famille. Comme quoi, tout est bien qui finit bien… grâce à TikTok !

Mots-clés insolitetiktok