Insolite : Un cochon a avalé un podomètre et a déclenché un incendie dans une ferme

Un évènement assez inhabituel s’est récemment produit dans le nord de l’Angleterre, dans une ferme près de Leeds, dans le comté de Yorkshire. Selon les nouvelles, un incendie se serait propagé dans plusieurs porcheries le samedi 7 mars dernier vers 14 heures, heure locale, à cause d’un podomètre qu’un des cochons avait avalé.

A l’origine, le podomètre était porté par un des cochons du groupe avant que le « pyromane » ne l’avale accidentellement. À titre d’information, le podomètre est un dispositif portable qui permet de compter en temps réel le nombre de pas qu’une personne a effectués.

Crédits Pixabay

Si ce gadget a été conçu principalement pour les humains, maintenant, des modèles sont disponibles pour les animaux comme les chiens, et dans le cas présent, les cochons. Dans ce cas précis, le podomètre était utilisé pour montrer et prouver que les cochons de la ferme étaient élevés en plein air.

Plus de 75 mètres carrés en feu

Pour résumer les faits, quand le cochon a excrété le podomètre, le cuivre contenu dans sa batterie a déclenché le feu dans la porcherie, remplie de bouse et de foin séché.

Environ 75 mètres carrés de la cour de la ferme ainsi que quatre enclos ont pris feu. Pour venir à bout de l’incendie, les propriétaires ont dû faire appel aux pompiers de Tadcaster et de Knaresbororough, qui se sont précipités sur les lieux avec leurs matériels.

Un accident sans gravité

Le chef d’équipe du North Yorkshire Fire and Rescue Service, Russell Jenkins, a posté une photo de l’incident sur Twitter. La photo montre des pompiers en train de ratisser du foin et du fumier alors que de la fumée s’élève du sol et que les flammes commencent à s’éteindre.

Bien que le feu ait touché une assez grande partie de la ferme, les pompiers ont déclaré qu’aucun porc ni autre animal n’a été blessé au cours de l’incendie ni durant leur intervention.

En tout cas, les propriétaires de la ferme ont eu de la chance qu’aucun dommage sérieux n’ait été causé par l’accident. Il est recommandé de toujours veiller à ce que l’état des appareils électroniques à piles ou à batterie suive toujours les normes, surtout étant donné qu’ils ont déjà causé de nombreux cas d’explosion et d’incendie par le passé.