
Insolite : un iPhone repêché intact après une semaine passée au fond d’un lac
Dans le domaine de la téléphonie mobile, Apple est clairement l’une des marques les plus populaires, pour ne pas dire la plus populaire. Malgré le fait que ses iPhone ne soient pas connus pour leur prix abordable, ils se vendent toujours bien. Ceci pour la simple et bonne raison qu’il s’agit très souvent d’appareils très robustes et très résistants.

Depuis le modèle 7, l’iPhone est devenu très résistant à l’eau, car capable de survivre à une immersion profonde ou prolongée. Toutefois, le fabricant américain n’a jamais indiqué que son produit pouvait continuer à fonctionner malgré une plongée dans l’eau pendant plusieurs jours d’affilée. Pourtant, c’est ce qui vient d’arriver à l’iPhone d’un étudiant brésilien qui a réussi à défier tous les pronostics.
Comme un poisson dans l’eau…
Combien de temps de survie peut-on donner à un smartphone qui tombe au fond d’un lac ? Même les plus optimistes diront sûrement quelques heures avant que l’eau s’infiltre pour créer un court-circuit qui sera fatal à l’appareil. Visiblement, ce raisonnement ne concernerait pas un iPhone 11. Des histoires d’iPhone se révélant très résistant face à l’eau, il en existe des milliers sur Internet.
Toutefois, aucune n’a semblé aussi invraisemblable que celle qu’a vécue un étudiant brésilien du nom de Breno Rafael. Alors que ce dernier se baladait en kayak sur le lac Paranoa à Brasilia, il vit une demoiselle en détresse dans l’eau. Il n’hésita pas une seconde à aller à son secours en plongeant dans l’eau pour récupérer celle qui se noyait.
Malheureusement pour lui, il perdit son iPhone 11 dans l’eau lors de son opération de sauvetage. Résigné, notre héros était convaincu qu’il ne retrouverait plus jamais son appareil. L’histoire aurait d’ailleurs pu s’arrêter là. Toutefois, selon un article publié par G1, le même appareil sera repêché en état de marche une semaine plus tard. Ce serait un instructeur de plongée qui s’appelle Edinho Rocha qui aurait trouvé l’appareil à 7 mètres de profondeur et l’aurait ramené à la surface.
À LIRE AUSSI : L’iPhone 15 pourrait embarquer une mémoire RAM plus importante
Une histoire qui suscite néanmoins quelques interrogations
Selon G1, le plongeur qui a découvert l’appareil a indiqué que celui-ci était verrouillé (ce qui est normal). II a donc publié sa découverte sur Internet afin de demander aux gens de l’aider à retrouver le propriétaire. Ce serait donc à la suite de sa publication que Breno Rafael se serait manifesté et a donc raconté son histoire insolite.
Forcément, on se pose des questions sur la véracité de ce récit. Il faut rappeler que les iPhone de dernière génération sont conformes à la norme IP68. Ce qui signifie qu’ils sont capables de rester immergés dans l’eau pendant trente minutes à une profondeur de six mètres. Une chose que l’iPhone 11 ne serait pas capable de faire selon les normes qui le limitent à une immersion de 2 mètres pendant 30 minutes. Toutefois, Apple n’a jamais dit que ses appareils étaient incapables d’excéder cette limite.
L’autre question qu’on se pose est de savoir si l’iPhone 11 était encore allumé lors de son repêchage. Sachant qu’il s’agit d’un appareil dont l’autonomie est fixée à 24 heures pour un usage normal, ce serait encore plus difficile à croire. G1 n’en dit pas assez pour qu’on puisse se faire une idée. Dans tous les cas, vraie ou pas, cette histoire est une belle publicité pour l’iPhone.
Source : Apple Insider