Instagram a supprimé la photo d’un enfant atteint d’une déformation faciale

Instagram est la cible de vives critiques depuis le début de la semaine, et plus précisément depuis que les modérateurs de la plateforme ont supprimé la photo d’un enfant atteint d’une déformation faciale.

Harry Beswick a douze ans et il est né avec le syndrome de Goldenhar. Relativement rare, ce trouble entraîne un ensemble de malformations touchant le squelette, l’appareil auditif et l’appareil oculaire. D’après les recherches menées par les scientifiques, cette maladie serait génétique.

Instagram

Tous les enfants touchés ne développent pas forcément des signes visibles.

Harry souffre du syndrome de Goldenhar

Toutefois, dans les cas les plus graves, le syndrome de Goldenhar peut entraîner une asymétrie faciale, une microphtalmie ou encore une hypoplasie de l’or de la mandibule. Parfois, le trouble débouche aussi sur une cardiopathie congénitale ou même sur une malformation de l’appareil urinaire et des organes génitaux externes.

Chez Harry, la maladie a entraîné des malformations sur le côté gauche de son visage et le petit garçon est ainsi dépourvu d’œil, de narine et d’oreille de ce côté de la tête. Oliver, son frère, n’a développé aucun trouble pour sa part et il est en excellente santé.

Charlie, la maman des deux garçons, tient un blog où elle raconte son histoire et celui de ses fils : Our Altered Life. En parallèle, elle est aussi très présente sur les réseaux sociaux et elle publie ainsi fréquemment des photos de famille sur son compte Instagram.

Dimanche, la maman a donc partagé une photo sur laquelle elle embrasse tendrement Harry. L’enfant ne portait pas sa prothèse oculaire.

L’image a été supprimée deux jours plus tard du compte et Charlie a reçu dans la foulée une notification sur son compte. Le message était très court et il indiquait en substance que la photo avait fait l’objet d’un signalement de la part d’un internaute.

Une photo supprimée suite à un signalement

Choquée par la nouvelle, Charlie a immédiatement publié un message expliquant toute l’affaire sur son compte Twitter et la publication a été massivement relayée par la suite. Mardi, la photo est réapparue comme par enchantement sur son compte.

Instagram a publié un communiqué dans la foulée, un communiqué indiquant que cette suppression était une regrettable erreur. La plateforme a également tenu à présenter ses excuses à la famille.

Charlie n’a visiblement pas été très touchée par le communiqué. Elle assure en effet que cette affaire n’est pas un cas isolé. En réalité, la femme est la cible de vives attaques sur Instagram et de nombreux internautes laissent ainsi des messages haineux sur ses photos en traitant son fils de monstre.

Pire, d’après elle, ce ne serait pas la première fois qu’une photo disparaît de son compte. Une autre photo avait en effet connu le même sort.

Crédits Photo

Mots-clés instagram