Instagram : bientôt un chatbot propulsé par l’IA ?

Instagram semble vouloir suivre les pas de Snapchat et TikTok. En effet, le média social détenu par Meta serait en train de développer son propre agent conversationnel propulsé par l’IA. Celui-ci sera directement intégré à son application.

Les robots sont devenus viraux depuis le succès fulgurant de ChatGPT. Plusieurs entreprises technologiques se sont alors empressés de créer leur propre bot afin de rester compétitif et demeurer dans la course.

Instagram
Instagram

Un robot conversationnel interactif

Instagram serait en train de développer son propre robot conversationnel capable d’interagir avec son utilisateur. Il pourra également les aider à rédiger leurs messages. Alessandro Paluzzi a divulgué sur Twitter une capture d’écran, pour étayer ses propos. Il s’agit d’un chercheur spécialisé dans les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux.

L’image en question montre un écran de l’application mobile d’Instagram sur lequel on peut lire « Chat with an AI ». La description de cette fonctionnalité indique qu’un abonné peut discuter avec le robot convesationnel afin d’obtenir des conseils et des réponses à leurs questions. Ce dernier peut également être utilisé pour « trouver la meilleure façon de s’exprimer et d’obtenir de l’aide pour rédiger des messages ». La génération de texte sera donc au coeur de cette nouvelle fonction. Ainsi, un utilisateur peut lancer une requête demandant au bot d’écrire un message à sa place et le peaufiner ensuite.

Une IA dotée d’une trentaine de personnalités

La capture d’écran montre également une fonction de personnalité. L’IA d’Instagram serait dotée d’une trentaine de « personnalités ». L’utilisateur pourra alors choisir celle qui lui convient le mieux. Toutefois, aucun détail n’a été livré. Avec 30 personnalités à gérer, Instagram va avoir du pain sur la planche. Il faudra bien que chacune d’elle soit à la hauteur des attentes de ses abonnés. Notons que ChatGPT et Bard ont un discours plus formel et sont plus utilitaires. Néanmoins, l’image ne permet pas de savoir quand ce chatbot sera introduit. D’ailleurs, aucune communication officielle n’a encore été livrée. Celui-ci pourrait même ne jamais voir le jour. Seul l’avenir nous le dira.

Meta avait déjà annoncé qu’elle comptait expérimenter l’IA sur Messenger, WhatsApp et Instagram. L’objectif à long terme de la multinationale est de créer des « personnages basés sur l’IA qui peuvent aider les gens de diverses manières ». Concernant Instagram, l’entreprise travaille sur cette technologie afin d’optimiser les filtres et les publicités.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.