Encore et toujours plus de publicités sur Instagram ! Des annonces publicitaires apparaissent désormais lorsqu’un abonné clique sur la page de résultat et qu’il se met à faire défiler la page. Ce nouvel encart est actuellement en cours de test, précise les responsables de la plateforme. Toutefois, ils envisagent de le déployer à l’échelle mondiale « dans les mois à venir ».
Parallèlement à cela, Instagram lance également une nouvelle formule baptisée « publicités de rappel ». Fort heureusement, celle-ci ne s’active que lorsqu’un utilisateur accepte de les recevoir.

Des annonces publicitaires sous certaines conditions
Ces nouveaux ajouts viennent s’aditionner aux publicités déjà présentes un peu partout sur Instagram. Il faut dire que leur nombre ne cesse d’augmenter au fil des ans. Ces annonces publicitaires se retrouvent déjà sur la page Explore de la plateforme, les flux Explore, les Reels, les Stories et même les profils des utilisateurs. La page des résultats de recherche était une des rares sections de la plateforme de réseau social où un abonné pouvait procéder à un défilement sans être interrompu par des publicités.
Sur son blog, Instagram indique que désormais les entreprises pourront glisser des annonces publicitaires dans le flux qui apparaît lorsqu’un abonné tape sur une publication dans les résultats de recherche du réseau social. Il explique également que ces publicités « atteindront les personnes qui recherchent activement des entreprises, des produits et du contenu ». Shenny Barboza, porte-parole de l’entreprise, a ensuite confirmé que « les publicités s’afficheront pour les termes de recherche qui relèvent de notre communauté et de nos directives de recommandation ». Concrètement, cela veut dire que chaque utilisateur est susceptible de tomber sur des annonces publicitaires qui répondent à ces critères.
Une nouvelle option de rappel
La nouvelle formule « publicités de rappel », quant à elle, envoie à chaque abonné des notifications push pour lui rappeler un événement à venir ou une date importante. Comme indiqué plus haut, heureusement celle-ci est optionnelle, car comme on le dit, trop de publicité tue la publicité.
Instagram a cité l’exemple de l’option « Me rappeler » qui est intégrée à une publicité pour une première émission de télévision. Lorsqu’un abonné clique sur cette option, il accepte de recevoir ce fameux rappel. Celui-ci apparaît un jour avant l’événement en question, ensuite 15 minutes avant et enfin, à l’heure du début.