Instagram décide de retirer le bouton dédié à IGTV

Instagram, fort de sa base d’utilisateurs, n’avait pas caché son ambition de concurrencer la plate-forme de streaming numéro une dans le monde : YouTube. Le service de Facebook avait alors décidé de lancer IGTV, espérant à son tour dénicher les vidéastes de demain. Malheureusement, cette section dédiée de l’application Instagram a très fait peu parler d’elle – on pourrait même avancer que TikTok lui a volé la vedette sur nos smartphones. Résultat ? La société Facebook semble moins encline à mettre en avant IGTV et le fait désormais savoir chez TechCrunch. La section IGTV pourrait-elle disparaître ?

Car depuis peu, le bouton dédié n’apparaît plus clairement sur la page d’accueil de l’application.

instagram

Crédit photo PIXABAY

Instagram explique que peu de gens cliquaient sur ce bouton dédié et que ce dernier est désormais proposé dans la partie Explorer.

IGTV n’est pas un gros succès pour Instagram

C’est ce qu’avoue Instagram en interview pour TechCrunch. L’application ultra populaire explique que les utilisateurs n’appuient pas si souvent sur le bouton IGTV que voulu initialement. Ces derniers pouvaient voir l’icône sur la plage d’accueil, en haut à droite.

Instagram explique donc avoir « retiré ce bouton sur la base des renseignements et réactions de la communauté ». Désormais, les utilisateurs devront se rendre dans la partie Explorer pour voir apparaître le fameux bouton sous la barre de recherche. Il semble qu’Instagram fait face à un aveu de faiblesse face à la maigre popularité d’IGTV.

Avec une poignée d’utilisateurs, IGTV n’a pas eu le même succès qu’Instagram et son milliard d’utilisateurs. La promesse était pourtant belle : celle de publier des vidéos d’un format d’une heure grande maximum en format vertical. Un terreau fertile pour les nombreux influenceurs de la plate-forme qui auront préféré se tourner vers Snapchat ou TikTok la plupart du temps.

Reste à savoir si Instagram gardera encore en vie IGTV ou décidera de fermer le service si le succès n’est pas au rendez-vous. Alors que le concept des Stories, repris de chez Snapchat, a largement été adopté, il semblerait que le streaming ne fonctionne pas vraiment chez les utilisateurs. Il faut dire que le pari de concurrencer YouTube était audacieux de la part d’Instagram !

Mots-clés igtvinstagram