
Instagram et Facebook mettent fin aux bonus Reels Play !
Lancé en 2021, le programme de bonus Reels avait pour but de concurrencer TikTok. Il permettait notamment aux créateurs de gagner de l’argent en fonction du nombre de vues générées par leurs vidéos courtes. Après plus d’un an de rémunération, le programme est désormais à l’arrêt. Apprenez-en plus ici !

Des revenus en moins pour les créateurs
Meta met fin au programme des bonus Reels Play à la suite d’une baisse significative des bonus en 2022. En effet, les créateurs de vidéo ne bénéficieront plus de cette offre pour leurs nouvelles vidéos courtes. Toutefois, Meta devrait honorer ses engagements existants pour les 30 prochains jours.
Cette information annoncée par le média Business Insider signifie donc que les créateurs américains sur Instagram perdent une source de revenus. En plus, ces bonus sont suspendus sur Facebook.
Les créateurs se sont d’ailleurs plaints de la diminution du montant des bonus en 2022. Les revenus avaient alors été réduits par rapport à la période de lancement où ils pouvaient gagner des dizaines de milliers de dollars.
En outre, il est à noter que les bonus Reels faisaient partie d’un investissement de 1 milliard de dollars sur deux ans. Meta avait donc promis d’allouer ce montant aux créateurs jusqu’en 2022.
Quelle suite pour le programme des bonus Reels Play ?
La porte-parole de Meta, Paige Cohen a évoqué la suite qui pourrait être donnée au programme dans un mail envoyé au média The Verge. Dans cette correspondance, elle a confié que Meta se concentrait sur “l’investissement dans une suite de solutions de monétisation pour aider les créateurs à gagner des revenus réguliers”. En plus, cela s’étudie tout en faisant évoluer le test des bonus Reels Play.
Le programme pourrait alors revenir, mais avec des changements notables selon Cohen. En effet, elle a notifié qu’un examen sera effectué sur les possibilités “d’exécuter le programme sous une forme plus ciblée”. Il pourrait s’agir par exemple d’un lancement sur un nouveau marché, car jusque-là, les Reels Play ciblaient essentiellement les États-Unis.
Par ailleurs, la porte-parole Paige Cohen a indiqué d’autres pistes aux créateurs qui ont toujours les abonnements et les partenariats de marques comme sources de revenus.
Des rémunérations remaniées sur divers réseaux sociaux
Instagram et Facebook ne sont pas les seules plateformes à remanier leurs systèmes de rémunération pour les créateurs. En effet, d’autres réseaux sociaux ont lancé des programmes similaires qui ont été stoppés par la suite.
On peut citer notamment Snapchat qui promettait en 2020, 1 million de dollars par jour pour les contenus les plus populaires sur Spotlight. Toutefois, le montant a été revu continuellement à la baisse et le partage de revenus publicitaires a été lancé sous forme de compensation.
En outre, on pense également au cas de YouTube qui proposait des paiements en espèces pour inciter à créer des Shorts. Cette offre a également été remplacée par un modèle de partage des revenus. Par ailleurs, les créateurs TikTok se sont aussi plaints de la baisse de leurs revenus. Ensuite, la plateforme a dû lancer un fonds remanié qui favorise les vidéos longues.