Instagram gagne plus d’argent en publicités que YouTube depuis un bon moment !

Dans le bras de fer judiciaire qui l’oppose aux autorités antitrust, Meta vient d’exposer au grand jour des informations essentielles : les revenus astronomiques générés par Instagram.

Instagram-fonctionnalite
Instagram – crédits 123rf.com

Les chiffres sont sans appel, l’application de partage de photos et vidéos de Meta rapporte désormais plus que YouTube en publicités. Un constat qui pourrait bien peser lourd dans ce litige dont la date se rapproche.

Des performances qui éclipsent YouTube

Afin de tenter de faire rejeter les accusations de monopole portées par la FTC, Meta a en effet dévoilé certaines données financières confidentielles dans une motion déposée ce vendredi 05 Avril 2024. Parmi ces infos sensibles, on découvre qu’Instagram a engrangé pas moins de 32,4 milliards de dollars de revenus publicitaires pour la seule année 2021.

Ce montant faramineux dépasse largement celui engrangé la même année par YouTube, la plateforme vidéo phare de Google. À titre indicatif, celle-ci a “seulement” rapporté 28,8 milliards de dollars en 2021 selon les chiffres officiels. Ainsi, malgré son ancienneté et son immense popularité, le service de streaming peine à rivaliser avec l’appétit publicitaire d’Instagram.

Qui plus est, ce n’est pas un épiphénomène récent. En effet, les données révélées par Meta montrent qu’Instagram générait déjà plus de revenus que YouTube en 2020 et 2019, avec respectivement 22 et 17,9 milliards contre 19,7 et 15,1 milliards pour la plateforme vidéo.

Un modèle économique plus avantageux

Outre la comparaison des chiffres bruts, il faut noter que cette supériorité d’Instagram s’explique aussi par son modèle économique nettement plus avantageux. Tandis que YouTube reverse 55% des revenus publicitaires aux créateurs de contenus, Instagram n’en redistribue qu’une portion bien moindre.

A LIRE AUSSI : Android 15 pourrait offrir un service de messagerie par satellite supérieur à celui d’Apple

Résultat, la part du gâteau publicitaire qui revient à Meta a bondi de 26% en 2020 à près de 30% au premier semestre 2022 selon Bloomberg. Ce qui représente une manne financière faisant d’Instagram l’un des joyaux les plus précieux de l’empire de Mark Zuckerberg.

Un atout de poids dans la bataille judiciaire

C’est d’ailleurs probablement dans cette optique que Meta a choisi de dévoiler ces données habituellement tenues secrètes. En exhibant la puissance commerciale d’Instagram, le groupe entend contrer les accusations de monopole portées par la FTC. Cependant, pour le moment, rien ne permet encore de dire que cette stratégie portera ses fruits.

Les autorités antitrust pourraient au contraire y voir la preuve d’une position dominante à consolider sur le marché de la publicité en ligne. Quoi qu’il en soit, on retient bien que cette fuite lève un coin du voile sur les performances réelles d’Instagram. Elles sont nettement supérieures à ce que laissaient entrevoir les résultats trimestriels opaques de Meta.
 
Il s’agit donc d’un éclairage neuf qui pourrait tout de même avoir de lourdes conséquences dans ce bras de fer juridique à haute tension…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.