Instagram : laissez tomber la Bambi Pose, passez au plandid !

Instagram voit régulièrement émerger de nouvelles tendances et la dernière en date n’est autre que le plandid, un mot-valise composé des termes anglais planned et candid. Elle fait de plus en plus d’adeptes depuis le début de l’été.

Instagram se porte plutôt bien. Très bien, même, et il suffit de lorgner du côté des derniers chiffres communiqués par la firme pour s’en rendre immédiatement compte.

Plandid

La plateforme est en effet à la tête d’une communauté riche de plus de sept cents millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Le #plandid, la nouvelle tendance sur Instagram

Ce n’est cependant pas le chiffre le plus impressionnant. L’audience de la plateforme a en effet doublé en l’espace de deux ans et les utilisateurs sont en outre extrêmement actifs puisqu’ils partagent en moyenne 95 millions de photos et de vidéos au quotidien, pour un peu plus de 4,2 milliards de likes.

Les Stories ont elles aussi le vent en poupe et elles séduisent ainsi un peu plus de 150 millions d’utilisateurs chaque jour.

Instagram marche très fort et la tendance ne semble pas vouloir s’inverser. En réalité, c’est même tout l’inverse puisque cette croissance semble s’accélérer au fil des mois.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir surgir de temps à autre de nouvelles tendances comme la fameuse #BambiPose qui consistait à se mettre accroupi en tendant le postérieur vers l’arrière pour rendre hommage au célèbre faon de Walt Disney.

Comme un besoin d’authenticité

Le plandid est un peu différent pour sa part. Cette fois, ce n’est pas le fessier des utilisateurs de la plateforme qui est mis en valeur… mais leur candeur.

L’idée est plutôt simple et il s’agit ainsi de prendre une photo sur laquelle l’utilisateur doit faire semblant de ne pas avoir remarqué l’objectif, un peu comme s’il était photographié par un paparazzi. Le concept n’est pas forcément nouveau, de nombreux portraitistes utilisent cette technique afin de produire des images plus authentiques, mais il fait fureur sur Instagram depuis le début de l’été et plusieurs utilisateurs très en vue ont ainsi tenté l’expérience. Kylie Jenner elle-même a tenté le coup.

Reste que cette nouvelle tendance interpelle de nombreuses revues spécialisées et certaines d’entre elles pensent même que le plandid est né du besoin des Instagramers de renouer avec l’authenticité, une authenticité souvent bafouée au profit de photos tellement léchées qu’elles en deviennent totalement superficielles.

Had absolutely no idea this pic was being taken what this is just how i stand

Une publication partagée par Daisy Bernard (@daisybernardart) le

Mots-clés insoliteinstagram