Instagram : laissez tomber le #Foodporn, passez au #Plantporn

Instagram voit souvent émerger de nouvelles tendances et la dernière en date a trait à nos amies les plantes. Le #plantporn est en effet en plein essor sur la plateforme et il pourrait même finir par supplanter le #foodporn.

D’après le dernier rapport national sur le jardinage, les plantes vertes seraient de plus en plus appréciées des millenials sur le territoire américain. Ils seraient en effet plus de 37 % à cultiver des herbes, des plantes et des aromates contre seulement 28 % des baby-boomers.

#Plantporn

Un succès difficile à expliquer. Pour certains observateurs, se tourner vers les plantes est une manière de revenir aux sources, bien sûr, mais également de tisser un lien.

Le #Plantporn, la tendance qui monte

Jazmine Hughes, une reporter travaillant pour le New York Times, explique en effet cette tendance par le fait que les millenials mettent de plus en plus de temps à s’installer et à faire des enfants. Paradoxalement, ces derniers éprouveraient aussi de plus en plus le besoin de compter pour quelque chose ou quelqu’un et cette passion dévorante pour le jardinage serait donc une manière de compenser le manque d’enfants.

Une chose est sûre en tout cas, cette tendance n’est pas passée inaperçue chez les industriels et la GreenTech est ainsi en pleine expansion.

Bergamotte en est un très bon exemple d’ailleurs. Cette entreprise parisienne spécialisée dans la livraison de fleurs fraîches à domicile a en effet réussi à lever pas moins de cinq millions d’euros lors de son dernier tour de table, contre “seulement” 1,2 million pour la levée de fonds menée en 2016.

Le phénomène a même débouché sur la création de box entièrement dédiée à la chose. Comme La Box à Planter, par exemple.

La GreenTech se porte bien

En échange d’une quinzaine d’euros par saison, les internautes peuvent effectivement recevoir des box contenant des manuels et des graines certifiées bio pour se lancer dans la culture de leur potager.

Cette tendance ne se limite évidemment pas à la vie de tous les jours.

Elle se fait aussi de plus en plus présente sur les réseaux sociaux et cela vaut bien évidemment pour Instagram. Les comptes “green” fleurissent en effet depuis quelque temps et la plupart d’entre eux rencontrent d’ailleurs un franc succès. C’est notamment le cas du HousePlantClub, suivi par plus de deux cent mille abonnés, ou même de Succulove.

Et il faut bien l’avouer, les photos partagées par ces comptes (et les autres) mettent sérieusement en appétit et elles vous donneront peut-être même envie de vous lancer dans cette belle aventure à votre tour.

Mots-clés instagram