Instagram lance Reels en France, un nouveau format de vidéos courtes

Les utilisateurs d’Instagram dans l’Hexagone ont désormais accès à Reels. Il s’agit d’un format vidéo de courte durée qui a été lancé pour concurrencer TikTok.

TikTok, l’application phare de ByteDance, possède maintenant un concurrent de taille. Après avoir été testé au Brésil, Reels fait son entrée sur le marché français. En introduisant cette fonctionnalité, Instagram veut nous permettre de publier des vidéos de courte durée, plus précisément de 15 secondes. Les vidéos en question peuvent inclure du contenu audio et des effets en réalité augmentée. Comme si cela ne suffisait pas, de nouveaux outils créatifs sont mis à la disposition des utilisateurs.

Instagram lance Reels en France

Comme TikTok, Reels a été créé dans le but de permettre aux internautes d’avoir une nouvelle manière de s’exprimer sur le web en mettant en avant leurs talents.

Justement, Instagram a indiqué que la fonctionnalité vise à « révéler une nouvelle génération de talents ».

De nouveaux effets et des outils pratiques

Les utilisateurs d’Instagram peuvent créer des Reels originaux grâce à la diversité des outils qui leur sont proposés. La plateforme nous donne notamment la possibilité d’utiliser des effets en réalité augmentée. Pour cela, on peut se servir des effets mis à disposition par Instagram lui-même, mais aussi par des créateurs tiers.

Ces derniers sont accessibles via la bibliothèque d’Instagram.

Un minuteur est au rendez-vous pour réduire le bougé de l’appareil photo et pour que l’on puisse mieux se préparer à l’enregistrement. À noter que le compte à rebours de 3 secondes a également été mis en place dans le but de permettre à l’utilisateur de se filmer sans avoir à tenir son téléphone.

D’autres fonctionnalités sont au programme pour faciliter le montage des clips et définir la vitesse de chaque vidéo. On soulignera aussi l’existence d’une bibliothèque audio qui contient une vaste collection de contenus (libres de droits).

À lire aussi : Voilà pourquoi les DJ n’apprécient pas les mesures prises par Instagram

Un nouvel emplacement pour être mieux visible

Pour créer un Reel, il suffit d’appuyer sur l’icône d’appareil photo situé en haut à gauche de l’écran principal puis de choisir Reels parmi les formats disponibles.

Les Reels offrent selon Instagram un nouveau terrain de jeu pour les internautes désireux d’avoir une meilleure visibilité sur le Net. Les contenus créés peuvent alors être partagés dans le fil d’actualité et dans les stories.

On peut aussi les envoyer sous forme de message privé. D’ailleurs, un espace dédié a été instauré dans la partie Explorer pour s’assurer d’une meilleure visibilité auprès de la communauté Instagram.

À lire aussi : Attention, les publications proposant de gagner des iPhone sur Instagram sont de simples arnaques

Mots-clés instagram