Instagram : les followers indésirables pourront bientôt être supprimés

Instagram proposera bientôt aux détenteurs de comptes publics de supprimer manuellement leurs abonnés indésirables si le besoin s’en fait sentir. Une nouvelle fonctionnalité qui viendra combler un vide sur Instagram, puisque les utilisateurs disposants de comptes publics n’avaient – jusqu’ici – aucun moyen véritablement efficace d’empêcher d’autres utilisateurs de suivre leurs publications.

Comme le note The Verge, cette feature est actuellement en cours de test sur la plateforme, aucune date de lancement précise n’a été communiquée, mais il semblerait toutefois que certains usagers puissent déjà y avoir accès. Tout du moins ceux qui utilisent un terminal Android. Pour savoir si vous pouvez dès à présent en profiter, il suffit de jeter un coup d’œil au profil d’un abonné et de cliquer sur les trois petits points visibles sur la partie supérieure droite de l’écran. Si vous faites partie des heureux élus, une option permettant de désabonner manuellement cette personne sera alors présente.

Instagram nous proposera bientôt de faire le ménage dans nos followers. Au travers d’une nouvelle fonctionnalité, il sera possible de supprimer les abonnés indésirables.

Au travers de cet ajout, Instagram souhaite donner à ses utilisateurs une arme efficace contre les harceleurs qui rodent sur le service, et leur permettre d’avoir un peu plus de contrôle sur leurs abonnés. Un premier pas qui pourrait toutefois s’avérer insuffisant pour les personnes comptant plusieurs milliers – ou millions – d’abonnés. Dans leurs cas, le filtrage pourrait se montrer particulièrement laborieux.

Instagram à la bourre en la matière

Pour l’instant seules deux possibilités s’offrent aux utilisateurs disposant de comptes publics pour se débarrasser de certains abonnés. La première consiste à “bloquer” un à un les utilisateurs indésirables. Une méthode beaucoup moins radicale qu’on pourrait le penser, puisque rien n’empêche un utilisateur bloqué de continuer à consulter les photos en passant par la navigation privée d’un navigateur.

L’autre méthode s’avère plus radicale et revient à passer son compte en privé afin de valider une à une les demandes d’abonnements, et donc de filtrer un minimum ses abonnés. Le passage du mode public au mode privé permet en outre de supprimer des abonnés au cas par cas. Une solution efficace en dernier recours, mais là encore loin d’être idéale pour les utilisateurs les plus suivis de la célèbre plateforme de partage de photos.

Mots-clés instagram