Instagram Lite de retour, la version parfaite pour les smartphones milieux de gamme

En 2020, Instagram annonçait compter pas moins d’un milliard d’utilisateurs. Un chiffre impressionnant pour le poulain de Facebook dont la croissance force le respect. Une explosion telle que même les autorités demandent à l’entreprise de s’en séparer, en plus de WhatsApp, à cause de sa position dominante. Mais Facebook ne compte sûrement pas abandonner Instagram et tant que les sanctions ne tombent pas, poursuit son amélioration du service. Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg annonce que la version Lite d’Instagram, lancée en 2018 avant d’être supprimée en 2020, signe son retour.

Une application qui se veut parfaite pour les smartphones milieux de gamme.

Crédits Pixabay

De quoi atteindre des utilisateurs du côté des marchés émergents, comme l’Inde, ou encore ceux qui ne souhaitent pas investir plusieurs centaines d’euros dans un haut de gamme.

170 pays peuvent profiter de la version Lite d’Instagram, dont la France

Facebook remet en ligne Instagram Lite dans une version de 2 Mo seulement, pensée pour atteindre les marchés émergents. Car si la France et 169 autres pays peuvent en profiter, l’entreprise a bien en tête de viser des consommateurs dont le pouvoir d’achat est moins important que dans les régions riches. On pense notamment à l’Inde, où les smartphones du milieu de gamme cartonnent. Avec 1,3 milliard d’habitants sur le territoire, Facebook a conscience qu’il y a une grosse part du gâteau des réseaux sociaux à récupérer. Surtout lorsque l’on sait que TikTok était un véritable carton là-bas… avant d’être interdit. Une grosse place est donc vacante.

Parmi les fonctions d’Instagram Lite, on trouve la publication de photos et vidéos, la messagerie privée ou encore l’accès à Reels, copie de TikTok. Dans sa note officielle, Facebook explique que ses équipes ont travaillé sur cette version destinée aux consommateurs avec une connexion interne plus lente ou un forfait d’entrée de gamme. L’entreprise annonce ne vouloir laisser « personne sur le côté ».

Facebook promet également de ne pas rogner sur les performances d’Instagram avec la version Lite, promettant une application rapide et de qualité. Mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un appareil iOS : cette déclinaison n’est disponible que pour les smartphones Android. Un choix logique, Apple possédant de faibles parts dans les pays émergents.

Mots-clés facebookinstagram