Instagram Live, le nouvel outil facile pour collecter des fonds

Pour encourager et permettre à ses abonnés de contribuer à soutenir les causes qui leur sont chères, Instagram offre de nouvelles possibilités avec Instagram Live. Il est désormais possible de réaliser des levées de fonds pour les organisations à but non lucratif lors de la diffusion de vidéo en direct.

En effet, depuis les mesures de confinement et de distanciation sociale dues au Covid-19, de nombreuses organisations qui luttent contre la pandémie ont vu le jour.

instagram

Crédits PIXABAY

En parallèle, il a été recensé une hausse de 70 % de l’utilisation d’Instagram Live aux États-Unis, d’où l’idée cette nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une occasion en or pour récolter facilement des fonds avec l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde.

Comment ça marche ?

Pour les utilisateurs d’Instagram Live, il faut d’abord choisir l’option « Collecteur de fonds », ainsi que  l’organisation qu’ils souhaitent soutenir avant de démarrer leur Live. Les abonnés pourront ainsi voir si la vidéo fait partie des causes pour lesquelles ils veulent faire un don ou pas.

La personne qui collecte les fonds peut, durant toute la durée de la vidéo, voir qui la regarde, qui a contribué à la collecte, ainsi que le montant récolté. Il faut savoir que la totalité de la somme versée va au profit de l’organisation soutenue.

Ensuite pour faire un don, c’est très simple : les donateurs n’ont juste qu’à cliquer sur l’option « donner » qui se situe en bas de la vidéo. Ensuite, ils choisissent le montant qu’ils veulent offrir en guise de contribution, puis pour finir, ils n’ont juste qu’à valider leur donation.

Des stickers pour les donateurs

Lorsqu’une personne effectue un don, il obtient un sticker « j’ai fait un don » dans sa galerie de stickers. Dans le cas où l’internaute décide de le partager dans sa Story, les autres membres ayant contribué à la collecte sur la plateforme pourront voir le sticker. C’est ainsi une manière pour Instagram d’encourager la solidarité au sein du réseau.

Pour ce qui est des membres du réseau qui n’ont pas participé à la levée de fonds, ils ont également la possibilité de voir les Story avec le sticker. Ils peuvent alors prendre part à la collecte en appuyant sur « don ». Ils obtiennent de ce fait le sticker et peuvent l’utiliser à leur tour.