Instagram : on pourra bientôt tapoter pour faire défiler les photos

Les géants du web ne cessent de mettre au point de nouvelles fonctionnalités qui pourraient aider à faciliter la vie de leurs utilisateurs. Aujourd’hui, les yeux sont rivés sur Instagram qui, d’après le site TechCrunch, serait en train de développer une option qui devrait apporter un changement majeur au fil d’actualité du réseau social.

C’est grâce à un utilisateur du nom de Suprateek Bose qu’on découvre cette fonctionnalité. Ce dernier a posté dans sa story Instagram une capture d’écran avec le message suivant : « Nous présentons une nouvelle façon d’explorer les publications – Tapez sur les post, comme vous le faites dans les stories – Tapez pour voir la publication suivante»

L’information a depuis été confirmée par Instagram qui serait encore en train de tester cette nouvelle fonctionnalité.

Pour offrir une meilleure expérience à l’utilisateur

Instagram s’est adressé à TechCrunch par l’intermédiaire de son porte-parole en déclarant : « Nous testons toujours des façons pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur Instagram afin de les rapprocher de ceux qu’ils aiment et des choses qui les passionnent. »

Pour le moment, la plateforme n’a encore pas confirmé si, à l’issue de la phase de test, l’option allait réellement être intégrée au fil d’actualité du réseau social. L’ajout de cette fonctionnalité ne serait pas une surprise, car Instagram utilise déjà une option d’avancement automatique qui permet de passer à la vidéo suivante lorsque celle-ci se termine dans sa section Vidéos de Explore.

Une option qui rappelle Snapchat

Cette fonctionnalité n’est pas complètement nouvelle. Taper sur une publication pour voir la suivante a été lancée pour la première fois par Snapchat. Cette option a été conçue pour réduire la fatigue liée au pouce qui est obligé de maintenir l’écran du smartphone pour faire défiler le fil d’actualité. Elle permettra aussi de mieux gérer son temps sur le réseau social.

Instagram veut créer une expérience de navigation plus relaxante pour les utilisateurs. D’après TechCrunch, le réseau social pourrait s’attirer les faveurs des séniors avec cette nouvelle option. Cette fonctionnalité pourrait répondre aux besoins des personnes âgées atteintes d’arthrite, car le fait de glisser son doigt sur l’écran peut-être difficile pour les articulations de certaines personnes.

Il faudra s’armer de patience avant de savoir si Instagram décide vraiment de déployer cette nouvelle méthode de navigation.

Mots-clés instagram