Instagram passe à la vidéo

Facebook nous avait promis quelque chose de gros et il faut avouer que le géant américain a parfaitement tenu parole. C’est effectivement à l’occasion d’une conférence de presse spéciale qui s’est déroulée hier soir que ce dernier a présenté une nouveauté de taille, une nouveauté qui touche à l’une de ses récentes acquisitions, à savoir Instagram. Ce même Instagram qui va désormais nous permettre de partager des vidéos avec notre communauté, des vidéos qui ne pourront cependant pas excéder quinze secondes. C’est peu, certes, mais c’est toujours mieux que Vine, non ?

Le meilleur reste d’ailleurs à venir car cette nouveauté est disponible dès à présent. Tout ce que vous avez à faire pour en profiter, c’est de mettre à jour l’application mobile sur votre terminal. Et peu importe que vous soyez un croqueur de pommes invétéré ou bien un adorateur du petit robot vert, car les deux plateformes mobiles peuvent profiter de cette nouvelle version dès à présent.

Les vidéos arrivent sur Instagram

Instagram va maintenant nous permettre de partager des vidéos.

Bon et après, comment ça marche ? Une fois la mise à jour effectuée, contentez-vous de lancer Instagram et tapez ensuite sur le bouton central de la barre située en bas de l’écran. L’application va alors vous renvoyer vers une nouvelle fenêtre entièrement dédiée à la capture de photos ou de vidéos, une fenêtre qui reprend globalement la même interface et la même ergonomie que sur la version précédente, à un détail près : désormais, on trouvera en bas à droite un bouton spécial dédié à l’enregistrement de séquences animées. Il suffira d’appuyer dessus pour charger une nouvelle barre d’outil et un tout nouveau bouton dédié à l’enregistrement de vidéos.

Comme pour les photos, mais avec de la vidéo en plus !

Ensuite, ça fonctionne un peu comme Vine. Pour enregistrer quelque chose, il suffit de maintenir son doigt sur le gros bouton rouge. Dès qu’on le relâche, l’enregistrement s’arrête. Lorsque votre vidéo est prête, tapez sur le bouton “Suivant” situé en haut à droite de l’écran. Instagram vous affichera alors votre vidéo avec, tout en bas, une série de filtres que vous pourrez lui appliquer très facilement, des filtres qui sont exactement les mêmes que pour les photos.

Même chose pour les options de partage qui n’ont pas beaucoup changé elles non plus. Vous serez ainsi libre d’envoyer votre vidéo sur Twitter, sur Facebook, sur Tumblr ou même directement aux personnes de votre choix, en passant par le courrier électronique.

J’ai rapidement testé l’application hier soir et il faut avouer que cette dernière est plutôt bien conçue. Et mine de rien, c’est quand même très agréable de pouvoir partager des vidéos avec sa communauté, et de ne pas avoir à repartir de zéro comme avec Vine.

Mots-clés facebookinstagram