Instagram peut aussi servir à nettoyer les plages

Apparemment, Instagram ne sert pas qu’à poster de jolies photos pour en mettre plein la vue à nos followers.

Il semblerait que le réseau social serve aussi à nettoyer les plages. En tout cas, c’est ce qu’affirme le site Ouest France après qu’un photographe professionnel du nom de Jean-Christophe Helaine ait fondé la communauté des Ramasseurs de la Manche.

Cette communauté composée de 2000 personnes a vu le jour lorsque Jean-Christophe Helaine a commencé à poster sur Instagram les photos de tous les déchets qu’il avait ramassés sur les plages de la Manche. Au cours de ses collectes, il a réussi à réunir des détritus de toutes sortes allant des bouteilles en plastique, aux canettes en passant par les mégots de cigarettes.

N’ayant pas suffisamment de temps à accorder à cette collecte, il a décidé de demander de l’aide sur Instagram en publiant le hashtag #jeramassedanslamanche. « J’ai voulu ensuite organiser des collectes en groupe. Mon emploi du temps ne me le permettait pas. Alors j’ai lancé ce hashtag. Pour diffuser un message les réseaux sociaux c’est idéal. »

Source de motivation

D’après Ouest France, Jean Christophe Helaine aurait été inspiré par un reportage diffusé à la télévision. « Ça se passait à Marseille. Un Anglais y organise des collectes avec des personnalités comme les acteurs du feuilleton « Plus belle la vie » ou les membres du Cercle des nageurs. »

Le photographe a fait savoir qu’il était très admiratif des actions menées par cet anglais. « Ce gars n’est même pas originaire de la ville et pourtant il interpelle les gens dans la rue quand ils jettent des déchets par terre jusqu’à les faire changer d’avis. Ça motive. »

Nettoyer ensemble

Il a donc initié sa propre collecte sur les plages de la Manche. Selon lui, ceux qui y vivent ont plus de chance, car les plages y sont moins polluées. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun déchet.

« Je mets au défi quiconque de ne rien trouver sur le sable. Sur la plage de Jullouville qui paraît propre, je suis tombé sur des microbilles de plastique. » Pour motiver les gens à intégrer sa communauté, il a déclaré qu’une fois qu’on a commencé à ramasser les déchets, on ne peut plus s’arrêter.

La communauté de Jean Christophe Helaine organisera des collectes de déchets partout dans la Manche.

Mots-clés instagram