Instagram pourrait bien s’inspirer à nouveau de BeReal pour lancer sa prochaine fonctionnalité

BeReal est l’une des plateformes sociales les plus populaires du moment. Un succès fulgurant qui attire forcément les regards de la concurrence, particulièrement celui d’Instagram.

Instagram
Crédits ©dimarik16/123RF.COM

En effet, le réseau social de partage de photos et de vidéos appartenant à Meta, teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui porte le nom de Candid Challenges. Selon Alessandro Paluzzi, les possibilités offertes par cette nouvelle option d’Instagram ressemblent étrangement à celles de BeReal. Si un porte-parole d’Instagram a confirmé l’existence de cette nouvelle fonctionnalité, il a par contre indiqué que cela rentrait pour le moment dans le cadre d’un prototype interne.

Candid Challenges, une version Instagram de BeReal

Alessandro Paluzzi qui a rapporté l’information a donné plus de détails à propos de la nouvelle fonctionnalité d’Instagram. Il a déclaré que Candid Challenges compte demander aux utilisateurs de plateforme sociale appartenant à Meta de participer à des défis candidats.

Chaque jour, ils recevront une notification les invitant à prendre une photo de leur environnement. Par la suite, ils auront deux minutes pour prendre une photo et la partager dans les stories avant que le défi ne disparaisse. Sans oublier que dès qu’un utilisateur recevra l’invitation, son appareil photo d’Instagram s’ouvrira automatiquement.

Pour les habitués de BeReal, il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque l’application française disponible depuis 2019 axe son fonctionnement sur ce principe. Lancée pour offrir une alternative plus innovante aux plateformes sociales traditionnelles, BeReal a opté depuis 3 ans donc pour une approche qui séduit beaucoup la nouvelle génération.

L’application invite les utilisateurs à prendre une photo à l’aide de leurs caméras à un moment aléatoire de la journée. Et comme dans le cas de la nouvelle fonctionnalité que compte donc lancer Instagram selon Paluzzi, les invitations expirent après deux minutes et les utilisateurs peuvent voir toutes les photos partagées par leurs amis ce jour-là.

Les responsables d’Instagram préfèrent botter en touche

Contacté par la presse spécialisée, un porte-parole d’Instagram a confirmé l’existence d’une fonctionnalité de ce genre. Il a cependant indiqué qu’il ne s’agissait que d’un prototype internet qui n’était pas testé en externe. Il a refusé de donner des informations supplémentaires sur le sujet.

Pour le moment, rien n’indique donc qu’Instagram compte vraiment lancer sa nouvelle fonctionnalité. Cela reste tout de même intrigant. Surtout lorsque l’on se réfère aux propos tenus récemment par Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, l’entreprise à qui appartient Instagram. Celui-ci a estimé que l’avenir de Meta dépendait énormément de la capacité de l’entreprise à attirer les jeunes adultes. Or, ces derniers préfèrent pour le moment passer plus de temps sur des plateformes autres que Facebook, Messenger ou Instagram.

Si l’on comprend que la principale cible de Meta reste TikTok, il ne serait pas étonnant que l’entreprise ait coché également le nom de BeReal sur sa liste. D’autant plus que la plateforme française a connu récemment une croissance fulgurante. Elle occupe actuellement la première place dans le classement des applications gratuites les plus populaires de l’App Store au détriment d’Instagram et de Facebook.

Par ailleurs, il faut souligner qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’Instagram essaie de se servir dans la marmite de BeReal. Le nouveau paramètre « Dual » ajouté récemment à l’appareil photo d’Instagram provient d’un style de prise de vue popularisé par BeReal. Sans parler de Meta dont les applications ont passé les dernières années à copier les meilleures fonctionnalités de ses concurrents.

Source : engadget

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.