Instagram prend désormais en charge le ProRAW

Instagram vient d’annoncer une nouvelle qui ne manquera pas de ravir les propriétaires d’un iPhone 12 Pro ou d’un iPhone 12 Pro Max. L’application iOS est en effet désormais capable de lire le ProRAW.

Le ProRAW est un tout nouveau format d’image, un format basé sur le RAW et qui a été présenté aux côtés des derniers iPhone. Limité aux deux modèles les plus chers, il permet d’enregistrer davantage de données afin de faciliter le processus d’édition.

Crédits Pixabay

Sur le papier, ce format ne manque pas de charme, et ce même s’il ne va pas aussi loin que le RAW. Apple a en effet pris le parti d’ajouter aux fichiers un léger traitement logiciel afin de le rendre plus digeste pour les néophytes en photo.

Instagram va enfin pouvoir lire le ProRAW

Mais le vrai problème vient finalement de sa compatibilité. A l’heure actuelle, peu d’applications supportent le RAW. La situation devrait cependant très vite s’améliorer. Preuve en est, ce week-end, Instagram a annoncé la prise en charge du format par son application iOS.

Jusqu’à présent, il était en effet impossible d’uploader directement une photo en ProRAW sur la célèbre plateforme, du moins pas sans l’ouvrir avec un logiciel compatible et l’exporter en JPEG ou PNG. Ce qui, il faut bien le reconnaître, n’était pas spécialement pratique.

Mais fort heureusement, tout ceci est désormais de l’histoire ancienne. Avec la nouvelle version de l’application iOS, nous n’aurons plus besoin de convertir nos photos ProRAW avant de les envoyer sur la plateforme. L’outil sera en effet capable de lire nativement ce format.

Pour le moment, il faudra vous contenter de l’upload

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite, car on parle ici uniquement d’upload. Les fonctions d’édition de l’application resteront malheureusement incompatibles pour le moment et il faudra donc vous tourner vers les outils de Photos pour pouvoir modifier la luminosité, le contraste ou même les couleurs de vos photos.

Notez également que le déploiement de cette fonction semble être progressif, il est donc possible que vous ne puissiez pas encore en profiter chez vous.

Histoire de finir en beauté, on rappellera que le ProRAW est dispo avec iOS 14.3. En revanche, le format n’est pas activé par défaut et vous devrez donc suivre ce petit tuto pour en profiter.

Mots-clés instagram