Instagram Shopping débarquera bientôt sur IGTV et Reels

Le réseau social Instagram a annoncé le lundi 05 octobre 2020 que son service Instagram Shopping allait s’étendre sur son application mobile de partage de vidéos IGTV. Pour rappel, IGTV permet aux utilisateurs d’Instagram de diffuser des vidéos plus longues, ce qui permet aux créateurs et influenceurs de vendre plus de produits à leurs abonnés Instagram.

Le réseau social a également déclaré qu’en plus de lancer son format Shopping sur IGTV, il teste aussi cette expansion sur sa nouvelle fonctionnalité de partage de vidéos courtes Reels, qui est un rival de TikTok.

Crédits PIxabay

Pour l’heure, les utilisateurs d’Instagram pourront donc effectuer des achats sur IGTV, Instagram Live et Stories.

Instagram mise beaucoup sur sa fonction Shopping

Pour rappel, Instagram a ajouté un canal d’achat personnalisé sur sa section Explorer en 2018. L’entreprise a par la suite étendu la fonctionnalité sur les Stories et, en 2019, Instagram a lancé Checkout, qui est un moyen d’effectuer des transactions dans l’application. Récemment, Instagram a décidé de repenser sa section Shop qui est désormais alimentée par Facebook Pay.

D’après le directeur d’exploitation d’Instagram, Justin Osofsky, « les créateurs numériques et les marques contribuent à apporter une culture émergente à Instagram et les gens viennent sur Instagram pour s’en inspirer. En proposant des achats sur IGTV et Reels, nous facilitons les achats directement à partir de vidéos, et en retour, aider les vendeurs à partager leur histoire, à atteindre les clients et à gagner leur vie ».

Le commerce social pourrait prendre une place prépondérante sur les réseaux sociaux

Il est à noter que pour effectuer des achats sur IGTV, les utilisateurs peuvent soit effectuer la transaction via le paiement intégré à l’application, soit acheter le produit sur le site Web du vendeur. Selon TechCrunch, il se pourrait que les utilisateurs d’Instagram choisissent de payer leurs articles directement dans l’application, sans visiter le site du vendeur, pour plus de commodités, ce qui permettrait à Instagram de percevoir des commissions sur les achats.

Par ailleurs, l’expansion de la fonctionnalité Shopping d’Instagram pourrait générer une nouvelle source de revenus pour l’entreprise. Instagram ne serait d’ailleurs pas le seul à vouloir développer un « commerce social » puisque la volonté de Walmart d’acquérir une participation dans TikTok serait liée à un projet d’assembler les médias sociaux et les achats en ligne pour créer une sorte de chaîne de télé-achat moderne pour les utilisateurs des réseaux sociaux. Reste à voir si ce nouveau système fera un malheur ou non auprès de ces derniers.

source: https://techcrunch.com/2020/10/05/instagram-expands-shopping-on-igtv-plans-test-of-shopping-on-reels/