Instagram sur Apple Watch, c’est fini.

Le groupe des applications ayant déserté l’Apple Watch comptait jusqu’ici eBay, Twitter, Google Maps ou encore Amazon (entre autres). Il va pouvoir accueillir un nouveau service très prochainement. On apprend en effet des Américains de 9to5Mac qu’Instagram va également quitter la montre connectée d’Apple à partir de sa version 39. C’est d’ailleurs ce que l’on peut relever en consultant la page du réseau de partage de photos sur l’AppStore. Il est notamment possible d’y lire que “Cette app est uniquement disponible dans l’AppStore pour les appareils iOS“.

Une phrase qui veut finalement tout dire, puisque les Apple Watch fonctionnent sous WatchOS (une version d’iOS spécialement conçue par la firme de Cupertino pour s’adapter aux montres connectées de son cru).

Instagram ne sera plus disponible sur les Apple Watch. Les nouvelles restrictions mises en place par Apple ont poussé l’application à déguerpir. Elle reste naturellement disponible sur les autres appareils d’Apple.

Il est donc temps pour les aficionados de l’Apple Watch d’agiter leurs mouchoirs blancs et de faire tirer 21 coups de fusil en l’air en l’honneur de la version d’Insta dédiée à la tocante d’Apple. Le réseau social y vit ses toutes dernières heures. Une disparition prévisible et finalement assez peu regrettable si l’on remet les choses dans leur contexte.

De nouvelles restrictions qui font fuir les vieux services

Comme le pointe 9to5Mac dans un autre article, Apple demande depuis le premier avril à ce que les updates des applications pour Apple Watch emploient le kit de développement watchOS 2 (ou une version plus récente de ce dernier). Tandis que les nouvelles applis destinées à la montre connectée doivent être conçues au travers du SDK watchOS 4 et donc être natives pour l’Apple Watch.

Instagram est pour sa part l’une des premières applications à avoir été intégrée à l’écosystème de l’appareil. Sa conception remonte ainsi à l’époque du WatchKit 1.0.

S’il commençait donc à avoir l’âge de ses artères, le service de partage de photo n’a – à vrai dire – jamais vraiment profité d’une application digne de ce nom sur l’Apple Watch. Cette dernière ne profitait pas de certaines fonctionnalités comme le support vidéo, la possibilité d’envoyer des messages ou celle de prendre en charge une connexion mobile LTE.

L’ergonomie de l’ensemble laissait par ailleurs à désirer et la consultation de photos sur un écran de (toute) petite taille était loin d’être agréable. Une disparition nécessaire ? Au final, peut-être bien…